Il y a, en effet, dans cette éphéméride ce que nous avons parfois appelé des « trésors ». Il y en a là, en vérité, trois, qui ont le visage, la voix, la gestuelle, l’accent de Gustave Thibon. Thibon dont nous n’oublions ni la personne ni la pensée, à vrai dire inséparables.
Ces dénommés trésors – par jeu – tiennent en vérité à l’activité de L’Union Royaliste Provençale qui fut souvent et pendant très longtemps de grande qualité. De là proviennent photos et documents.
De quoi s’agit-il ici ?
D’abord de deux discours de Gustave Thibon, l’un au rassemblement royaliste de Montmajour, l’autre des Baux de Provence. Nous les avons classés « grands textes ». Ils sont à lire.
Il s’agit ensuite du débat de Benoist – Thibon organisé – là encore – par L’Union Royaliste Provençale, en avril 1982. Le titre en était Culture et Tradition, il tourna surtout autour de l’opposition culture et tradition chrétienne ou païenne ?. Une série de six vidéos d’un échange de haut vol est à votre disposition. Elles vous occuperont un certain temps mais pour qui s’y mettra ce sera du temps gagné. JSF ■