L’Incorrect a largement diffusé par courriel l’annonce que nous reprenons ici. Bien que les royalistes d’Action Française, dont nous sommes, ne se classent pas volontiers à droite – quoiqu’on les y range couramment – il nous a semblé utile, en attendant d’en savoir plus, de faire écho à la Convention de la Droite qui se prépare, nous dit-on, pour le 28 septembre. JSF
CONVENTION DE LA DROITE : UNE PREMIÈRE ÉDITION
Une droite rassemblée pour fêter l’automne du macronisme ? Chiche
C’est à Paris, à la Palmeraie, le 28 septembre qu’aura lieu la rentrée des intelligences. L’Incorrect s’associe aux jeunes associations « Racines d’Avenir » et « Cercle Audace » pour animer une première grande Convention de la droite, qui a vocation à devenir le lieu incontournable des débats philosophiques et politiques de demain.
Cette première édition de « La Convention de la Droite » réunit plusieurs milliers de personnes à Paris et plus d’une trentaine de personnalités. Entrepreneurs, intellectuels, présidents d’associations, hommes politiques français et étrangers issus de courants politiques variés, qui débattront le temps d’une journée des grands défis économiques, politiques, sociaux, environnementaux et identitaires auxquels sont confrontées les nations occidentales au XXIe siècle, autour du thème de « L’alternative au progressisme ».
Ce grand rendez-vous, introduit par Éric Zemmour, a vocation à devenir l’un des temps forts de la vie politique française. Cette convention est la déclaration d’indépendance de la droite à l’égard du progressisme, du multiculturalisme et du libre-échangisme auxquels elle a bien trop souvent été soumise. Le souhait des organisateurs est de rompre avec les erreurs des 30 dernières années, sur les questions économiques, sociales et sociétales, afin de réarmer intellectuellement la droite. ■
Sur ce sujet, nous recommandons l’article de Pierre de Meuse dans JSF du 8 août …Analyse politique ● La ligne Buisson ou la ligne Maréchal ?
Cette Convention, à laquelle Zemmour et goldnadel participeront, deconsiderera plutôt la droite et servira les ambitions d’un Sarkozy ou d’un autre opportuniste. Même les gens qui pensent très bien, comme Patrick Buisson, ne peuvent être très utiles dans notre combat puisqu’ils ne peuvent servir que des politiciens cosmopolites.
On voudrait croire à l’indépendance intellectuelle de nos élites envers les riches planétaires qui guident nos élus depuis deux siècles. Le citoyen républicain à inventé la droite et la gauche, imagerie politique. Un Français qui a compris l’histoire de son pays ne peut être que pour un royaume, et donc il se situe dans l’éventail des pensées ouvertes à la vie en collectivité à l’intérieur de son pays, ou il n’y a ni droite , ni gauche. C’est ça la France. Les républicains peuvent palabrer encore et encore à droite ou à gauche, ils sont aveugles ou veulent l’être dans un monde qui nous envahi et nous fait disparaître. Nous sommes à l’image des discours de 1938-1939, nous nous croyons très forts, or nous sommes à la veille de perdre notre identité, notre liberté chérie.
Je l’ai déjà écrit: après avoir été Celte puis Romanisé, le Français est le résultat de l’assemblage par Clovis de la chrétienté et de la politique sociale appliqué. Sortez l’un et l’autre est perdu. Pendant que nous palabrons sur des valeurs abstraites le monde économique nous détruit, doucement mais sûrement. A qui la faute, sinon à nous tous, qui découvrons les vérités un siècle après avoir avalé les couleuvres de nos très chers gouvernants et responsables.
Nous avons bien fait de rappeler, à la fin du texte d’annonce de cette convention d’union des droites, l’article de Pierre de Meuse paru dans JSF, sur ce sujet.
Je lis en effet ce matin dans Boulevard Voltaire un assez méchant article de Marc Rousset titré : « L’UNION DES DROITES AVEC ÉRIC ZEMMOUR ET MARION MARECHAL POUR SE DEBARRASSER D’EMMANUEL MACRON ». Fort bien. Mais, en dehors de quelques vues assez discutables, l’article semble avoir pour principal objet de régler des comptes avec Patrick Buisson et Alain de Benoist. Vouloir faire l’union des droites en commençant par en exclure Buisson et Benoist, me semble un assez mauvais début. Un mauvais présage aussi ? Nous verrons bien.
Nous avons publié dans lafautearousseau ancienne formule, de nombreuses chroniques économiques et financières, excellentes et savamment documentées, que Marc Rousset nous transmettait à cet effet. Il y en eut que nous n’avons pas publiées où Marc Rousset affichait un certain tropisme libéral et son attachement à l’Euro. Nous n’étions pas d’accord. Ce qui n’ôte rien à sa compétence et à son talent. Ni à son patriotisme et à son courage. Il a publié un beau livre à la louange de l’héroïsme. Il n’empêche, son article de ce matin nous paraît mauvais. Il y prêche l’unité de la droite et commence par y instiller une bonne dose de division !
Les Français sont majoritairement originaires de toute l’Europe, tout comme les Américains des Etats unis. Ors la population actuelle rejette l’histoire de France et d’Europe, et donc renie la balance politique et spirituelle qui a construit notre pays.
D’une part; quant je raccourci en disant que la France est formée d’une politique , il faut entendre qu’elle doit sa société actuelle aux soixante rois de France et de Navarre. C’est une gestion qui nous est propre. Les « gilets jaunes « de 1789 revendiquant pour manger a leur faim ont été doublé par des terroristes qui ont tout cassé y compris des vies de braves gens qui ne demandaient qu’à vivre en paix. Nous commençons à le comprendre quant de nouveaux terroristes s’activent sur notre pays. La paix dont nous rêvons est bien compromise et il ne tient qu’à nous tous de la préserver en cherchant la vérité.
D’autre part, quant je dis que l’autre coté de la balance, la chrétienté en fait l’équilibre, il faut entendre que nous sommes inspiré par la philosophie transmise par les livres écrits un siècle après cette crucifixion. Cette philosophie Grecque, mélangé de Judaïsme, nous apporte l’ouverture d’esprit et cette envie de liberté. Aucune autre philosophie n’a cette liberté de penser et d’agir. ( Socialisme , communisme, nationalisme, islamisme etc) Nous sommes à l’origine du comportement religieux et patriotique des Américains qui prônent cette philosophie spécifique tout naturellement. Aux states, un soldat blessé en se battant contre les terroristes est respecté et mis à l’honneur. En France moderne dite républicaine il est rejeté et parfois hué, de la mémoire collective. Renfermé dans l’individualisme nous ne pouvons pas former une Nation, à qui la faute sinon à nous tous. Retrouvons notre grande histoire, évitons de copier les autres.
(Toutes mes condoléances pour le cardinal ETCHEGARAY.)