Par Jean de Maistre
Jean de Maistre qui poste régulièrement des commentaires excellents sur Je Suis Français comme auparavant sur lafautearousseau, a un vrai talent de plume. Mais pas seulement. La qualité de sa réflexion n’est pas moindre. L’on s’en est aperçu ici et au-delà. A la suite du dernier Lundi de Louis-Joseph Delanglade, où il était question du Roman de la France que Laurent Joffrin vient de commettre, et du débat Joffrin – Zemmour sur RTL dont nous avons publié la vidéo, Jean de Maitre nous a posté – hier – les lignes qui suivent, où se mêlent sagesse et humour. Monsieur Duverger de Hauranne, celui du Jaco et Lori de Bainville, pourrait bien les avoir écrites. C’est du moins ce que nous nous sommes dit. Et son Histoire générale de la civilisation française a le mérite d’être courte. Presque comme une fable. Merci à Jean de Maistre. JSF
Le funeste Laurent Joffrin a commis une histoire de France, et je me suis demandé si je ne pourrais pas moi aussi m’essayer à ce genre. J’ai donc commencé ce matin une histoire générale de la civilisation française.
Installé à mon bureau à 7h11 j’en avais terminé à 7h15 et ne désespère pas de trouver un éditeur. Je vous la livre.
« Au début il y avait la frilosité, l’ignorance, la superstition, la cathédrale de Chartres, Vézelay, un Louis IX qui ne se préoccupait pas de réaliser la parité en son conseil, un Louis XIV nullement soucieux de l’intégration des LBGT dans les régiments de Gardes Françaises, puis il y eu Balzac et Flaubert, sans la moindre allusion à la lutte contre toutes les formes de discrimination, Proust, où nul personnage n’émane de la Diversité.
Puis la France est entrée dans la modernité, ouverte sur le monde, métissée et tolérante et nous avons désormais le bermuda pour les octogénaires, le barbecue, l’écriture inclusive, Marlène Schiappa, la GPA pour toutes, les congés payés à Palavas les Flots, les ronds-points, la trottinette électrique et Paris Plage. »
Puis j’ai été pris d’une profonde mélancolie et ai eu une furieuse envie de retourner me coucher.
C’est court, mais o combien juste! Ce petit texte mérite de rester.
BRAVO , l’histoire de France BIEN résumée en quelques lignes; Avant les prétendues ténèbres, aujourd’hui les lumières qui aveuglent les élites du moment.
» Certes nous n’avons pas encore la franchise de faire parader nos Armées de la vertu à la façon des muttawas en Arabie Saoudite, cette police religieuse d’État qui patrouille dans les rues en 4X4 pour y faire respecter les lois coraniques, veiller à la fermeture des boutiques durant les heures de prières et tabasser les femmes qui laisseraient apercevoir un peu de peau nue. Mais ça viendra, ça viendra peut-être, il suffit seulement d’encore attendre ». Philippe Muray. L’Empire du Bien. 1991.
En effet, il suffisait d’attendre, et nous avons à notre tour des muttawas bien de chez nous, en pleine activité, ils s’appellent Laurent Joffrin et consorts et veillent à ce qu’il n’y ait plus aucune entorse au Coran du Politiquement correct. Pour les hadiths, consultez le quotidien de révérence appelé le Monde.
Très drôle et très triste.