Par Guilhem de Tarlé.
À l’affiche : Fête de famille, une comédie dramatique de Cédric Kahn, avec Cédric Kahn et Laetitia Colombani (Vincent et son épouse Marie), Catherine Deneuve (la mère de Vincent, Romain et Claire), Vincent Macaigne (Romain, le cinéaste), Emmanuelle Bercot (Claire), Luàna Bjrami (Emma, la fille de Claire), Joshua Rosinet (Julien).
Il aurait été dommage de ne pas voir La Prière, du même réalisateur ; cette fête de famille n’est pas de la même veine, mais on s’y amuse malgré les différents drames – qui sont ceux de notre époque – qu’elle évoque.
Un film très réaliste où l’on acceptera l’écho (et l’écot) du politiquement correct avec Julien, le Grand Remplaçant, qui cohabite avec Emma sous le regard bienveillant de sa grand-mère, et le discours antiraciste puisque c’est lui qui est accusé de vol…
On se réjouira néanmoins de l’hommage rendu à la famille avec ses membres si différents qui s’engueulent et se rassemblent autour du gâteau d’anniversaire ; on appréciera surtout le très bon jeu d’acteur d’Emmanuelle Bercot, dans un rôle qui aurait aussi parfaitement convenu à Valeria Bruni Tedeschi. ■
PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plusieurs dizaines d’autres sur mon blog Je ciné