Journal du Maroc et d’ailleurs. Extraits.
Par Péroncel-Hugoz.
VAR, 20 juillet 2012
Je lis dans Rivarol du 20 juillet 2012, sous la plume du journaliste monarchiste Michel Fromentoux, que le drapeau tricolore tel que nous le connaissons, fut officialisé sous Louis XVI, en 1790, par un fidèle entre les fidèles du monarque, Jean de La Tour-du-Pin (Photo) alors ministre de la guerre ; qu’en 1814 Louis XVIII rentra à Paris avec les trois couleurs à son chapeau, mais qu’il les retira lorsque il vit que les maréchaux de l’empereur déchu arboraient la cocarde blanche…
À quoi tiennent les grands choix historiques ! (A suivre) ■
Photos en tête et pied d’article : Louis XVIII rentre à Paris.
Notre confrère Péroncel-Hugoz, longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, a publié plusieurs essais sur l’Islam ; il a travaillé depuis 2005 pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Il tient aussi son Journal du Maroc et ailleurs, dont la Nouvelle Revue Universelle a déjà donné des extraits. Nous en faisons autant, depuis janvier 2016, en publiant chaque semaine, généralement le jeudi, des passages inédits de ce Journal. JSF
Retrouvez l’ensemble des textes parus depuis le 14 janvier 2016 : Journal du Maroc et ailleurs.
Pour cette question du drapeau , il me semble qu’il faut rappeler qu’au moyen-âge on trouve :
-l’azur couleur de la maison capétienne
– le rouge couleur de l’étendard de St Denis ( et sans doute remontant au labararum de Constantin , lui-même rouge comme la couleur des « imperatores » et de Jupiter capitolin) et de l’armée
– puis vient , avec Henri IV (ou peut-être un peu avant ? ), le blanc , au début aussi couleur militaire , qui prendra avec la révolution un sens politique monarchiste .
Les deux premières couleurs sont encore celle des armes de Paris .
Le blanc a été glissée entre elles .
IL est donc possible d’avoir une compréhension apaisée et bienveillante du drapeau tricolore ; néanmoins les déchirures politiques dues à la révolution pèsent encore sur lui ( et plus encore sur les paroles de la marseillaise ) .
Ça ne sera déjà pas bien facile de proposer aux Français une monarchie héréditaire (sans loi salique, évidemment) ; alors si on veut en plus les faire renoncer au drapeau tricolore et à la Marseillaise, ça va pas le faire !
Pierre Builly ,
d’un point de vue militant vous avez raison . Et je n’ai proposé aucun changement de ce type , seulement une réflexion et une interprétation du drapeau tricolore bienveillante que je crois historiquement assez fondée .
Quant à la Marseillaise , quelques paroles pourraient être « pacifiées » . A ce propos je me souvient que Charles de Bourbon-Parme qui a fait son service militaire dans la légion a déclaré avoir obtenu de son colonel la permission de ne jamais chanter ce chant . Parmi mes proches je connais un colonel de parachutiste qui m’ a expliqué n’avoir jamais chanté ce chant : il a dans sa famille plusieurs guillotinés .
bien à vous