Vidéo. Les images du pape François refusant de laisser les fidèles embrasser son anneau continuent de tourner en boucle sur la toile.
Elles ont été filmées lundi 25 mars. Le pape François était en visite à la Sainte Maison de Lorette, dans la province italienne d’Ancône. Les fidèles présents dans ce haut lieu de pèlerinage, aussi appelé maison de Nazareth, ont voulu le saluer. Ils se sont approchés un à un, mais le Souverain Pontife a eu une réaction qui n’est pas passée inaperçue : il a retiré sa main prestement quand certains se sont penchés pour embrasser l’anneau papal,. Un geste de recul répété de nombreuses fois et rapidement devenu viral sur la toile.
On sait que l’anneau papal, aussi appelé anneau du pêcheur, est l’un des insignes reçus par le Souverain Pontife lors de l’inauguration solennelle de son pontificat. En refusant aux fidèles le droit d’embrasser cet important symbole de la papauté, François a choqué de nombreux catholiques. Et au-delà.
Nous n’intervenons pas dans les affaires ecclésiales. Cependant, le mépris du Pape pour les traditions populaires – que l’on croie au Ciel ou que l’on n’y croie pas, selon la formule consacrée – a été largement commenté.
Le Pape François est-il de ceux qui nient les racines chrétiennes de l’Europe et les traditions populaires qui s’y rattachent ? Sur les autres continents, ce Pape ne cesse d’inviter les peuples et les nations à défendre leurs cultures, leurs traditions et leurs identités. A l’Europe, François prêche le contraire.
Sur le plan politique et social, il faut bien en prendre acte et en tirer les conclusions.
Mais quelle honte !! Il préfèrerait qu’on lui baise les babouches vu son penchant pour la religion musulmane… s’il se sent la foi d’un imam plus que celle d’un disciple du Christ … il doit assouvir sa passion pour Mahomet et quitter le palais pontifical par la petite porte … ciao Francesco !!
+
PAIX
En l’année sainte 1975, je vis, dans un nuage d’encens, le Pape Paul VI sur la sedia. Ce fut pour moi, et cela reste, comme une révélation de l’humilité, l’image la plus forte qu’on en puisse avoir. L’homme, conscient de sa misère humaine, qui disparaît, anéanti, derrière ce qu’il représente, ce qu’il doit être pour les hommes.
Je ne comprends pas la réaction du Pape François comme un refus de la culture populaire mais simplement comme l’orgueil de la fausse humilité.
Votre interprétation du comportement du pape va beaucoup plus loin que la nôtre. Elle est sûrement juste et plus profonde. Nous la faisons nôtre. Merci.