Au fil de nombreuses années, Jean Raspail demeure présent. Son actualité se nourrit, bien-sûr, de l’empreinte qu’ont creusée ses ouvrages prophétiques, dont Le Camp des saints. Mais il doit aussi publier un prochain livre « Le roi au -delà de la mer » en version augmentée, chez Via Romana. Il y rend hommage à la personnalité du prince Jean et, contrairement à ce qui a été écrit ailleurs, par erreur, ce n’est ni récent ni la première fois. Quand Jean Raspail intervenait aux Baux de Provence, vers 1980, il s’adressait à une assemblée dont nul n’ignorait quelle était la fidélité dynastique. Nous le revoyons encore au mariage du prince Jean à Senlis et Chantilly, en 2009, rayonnant et superbe dans son uniforme blanc d’officier de Marine. Passons.
Jean Raspail a pris la parole deux fois au Rassemblement Royaliste des Baux de Provence. Et nous avons extrait des archives de l’Union Royaliste Provençale l’enregistrement du plus connu des deux discours qu’il y a prononcés. Il a fait date. Ne le manquez pas.
Si vous regardez cette vidéo – qui remonte à plus de trente ans – vous y trouverez, de surcroit, deux discours de Gustave Thibon et un discours de Gérard de Gubernatis. Ainsi que quelques figures connues ….
Bien entendu, ces rassemblements ont toujours été organisés au nom et dans l’esprit de l’Action Française. Il font partie de son histoire. Je Suis Français. ■
Rassemblements royalistes – Baux de Provence début des années 1980. © Union Royaliste Provençale.
D’accord sur la question Raspail versus Prince Jean. Je n’étais pas à Chantilly mais j’ai pu être à Senlis. J’y ai vu Raspail comme vous le décrivez. L’erreur est de ce Monsieur de Natal qui s’infiltre partout. Il a toujours des tendances légitimeuses. Il appelle duc d’Anjou son prince espagnol. Je crois qu’il est « équivoque ».