VIDÉO. Il nous est souvent revenu à la mémoire les propos nobles, profonds et d’une particulière conviction, du président Pompidou, exprimant avec force sa volonté que l’on en finisse – après trente ans d’épreuves et de divisions – avec le temps où les Français ne s’aimaient pas. On sait qu’utilisant cette expression, Georges Pompidou reprenait simplement le titre d’un ouvrage célèbre de Charles Maurras…
Mais le ton du président de la République d’alors, solennel et ferme, d’où se dégagent une réelle hauteur de vue et, en la circonstance, un patriotisme évident, s’apprécie d’autant plus qu’on l’écoute et qu’on le voit. Raison pour laquelle nous invitons nos lecteurs à regarder cette (courte) vidéo, en lien évident avec notre article précédent. ■
A l’heure où on loue les qualités humaines de Chirac il est bon de rappeler l’influence du président Pompidou sur le jeune futur président. Il est évident que ce dernier a hérité de son attitude chaleureuse de son amour pour le peuple et de sa simplicité.
J’ai eu l’occasion de rencontrer le président Pompidou lors de ses passages dans sa maison de vacances et je peux certifier que toutes les qualités attribuées à. Jacques Chirac sont l’héritage de cet homme oublié et qui fut le dernier des grands présidents français.