[VIDEO] Cette perspective a été évoquée – en vérité plus qu’évoquée – dans JSF par un article de Rémi Hugues auquel on peut se reporter :« La Cause », une A.F. hors les murs ? Quelque chose se trame.
Un commentaire aussitôt reçu a retenu notre attention. Celui de Michel MICHEL qui trouve la perspective bien tentante mais pose la question de fond : « Pouvons nous trouver de véritables alliés parmi les souverainistes de gauche ? » Nous serions fous de prétendre avoir la réponse ! Personne ne l’a, hors l’avenir. Mais ne faut-il pas s’intéresser, au moins tenter ce qui peut l’être ? Rechercher au moins cette politique, cette pensée qui sauve, selon l’expression de Boutang ?
La France est-elle toujours souveraine ?
Nous versons ici au dossier un élément de réponse, peut-être. Quoi donc ? La vidéo d’une conférence politique organisée sous ce titre le 16 septembre dernier, par Les Rencontres républicaines du journaliste Bastien Gouly,
Bastien Gouly se réclame d’une véritable ébullition politique au sein de cette mouvance, où l’on décèle assez vite diverses influences dont celle du souverainisme de Jean-Pierre Chevènement.
L’écoute de ce débat ne fera pas de nous des républicains. Nous en voyons bien les lacunes. Mais comment ne pas voir les évidentes convergences que nous pouvons avoir avec cette aile gauche du souverainisme, avec qui il est sans-doute possible de s’entendre, ou, du moins, avec qui l’on peut débattre… L’Action française historique, celle des meilleures époques, ne l’oublions pas, fut avant tout dialogue et, au sens le plus positif, controverse. Ce débat souvent passionnant dure un peu plus d’une heure. Pour qui s’intéresse à la politique, à l’avenir menacé du pays, l’écoute vaut la peine ! JSF ■
P.S. Nous mettrons en ligne demain vendredi une seconde vidéo : celle du débat avec le public de cette conférence.
Les Rencontres Républicaines
© JSF Peut être repris à condition de citer la source
Si alliance entre les souverainistes de droite et de gauche, que restera t-il aux Royalistes, servir, UNE FOIS ENCORE, la République comme en 1917 et 1940, au nom du compromis nationaliste et ne tirer aucun bénéfice quant à notre objectif: Restaurer la Monarchie??????????