Journal du Maroc et d’ailleurs. Extraits.
Par Péroncel-Hugoz.
Dimanche 12 août 2012, Rians (Var)
Assez tristes fêtes estivales de la Saint-Laurent car, au moment de se mettre sur les épaules la vieille statue du saint au gril, pour lui faire traverser tout le village jusqu’à la place Saint-Laurent où doit avoir lieu la messe, à ce moment décisif, donc, on se rend compte que je suis le seul homme valide présent …
D’habitude, il y avait foule ou quasi, parmi la gent masculine du coin pour porter la statue … Chose, il est vrai, que je n’ai pas eu l’occasion de faire depuis 11 ans.
Place aux jeunes, c’est légitime ! Bref, à force d’envoyer des messages aux quatre coins du village, on trouve trois hommes d’âge, dont un Indochinois rappelant Ho-Chi-Minh – mais aucun jeune adulte.
L’un d’entre eux, enfin, se présente dans l’église et je lui propose de se joindre à nous : il refuse promptement …
Le curé est là, en rouge (Laurent fut martyr), avec un évêque franco-italien de passage et les quatre vieux porteurs mettent la charge sur leurs épaules pour traverser le village quasi vide …Je pense aux foules de jadis, à la foi disparue, aux traditions millénaires évanouies, je pense surtout aux musulmans parmi lesquels je vis en Chérifie et qui, eux, ont conservé intactes leur foi, leurs croyances, leurs usages. Je les envie plus que jamais. (A suivre) ■
Notre confrère Péroncel-Hugoz, longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, a publié plusieurs essais sur l’Islam ; il a travaillé depuis 2005 pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Il tient aussi son Journal du Maroc et ailleurs, dont la Nouvelle Revue Universelle a déjà donné des extraits. Nous en faisons autant, depuis janvier 2016, en publiant chaque semaine, généralement le jeudi, des passages inédits de ce Journal. JSF
Retrouvez l’ensemble des textes parus depuis le 14 janvier 2016 : Journal du Maroc et ailleurs.