Les 35 rassemblements royalistes qui se sont tenus en Provence entre 1969 et 2005, à Montmajour et aux Baux, font partie de l’histoire du royalisme français, de l’histoire de l’Action française, et une partie importante.
Importante par leur longévité exceptionnelle : ils couvrent une tranche d’histoire de 35 ans. Par les foules royalistes qui s’y retrouvaient, en nombre exceptionnellement important certaines années. Par des campagnes militantes de diffusion du message royaliste, intenses et remarquablement organisées qui réussissaient à sensibiliser à l’idée royale de nombreux Provençaux et autres gens du Midi. Par un rayonnement régional comme national dans la grande presse de l’époque qui allait bien au-delà de l’événement lui-même. Par le nombre et la qualité des personnalités qui s’y sont exprimées. Par la qualité du message politique, patriotique et royaliste, qui y était lancé chaque année. Message qui avait été précédé par la publication en 1971 d’un Manifeste de Montmajour qui était une mise à jour de notre royalisme après mai 68 et la fin de l’ère gaulliste. Enfin par la présence des Princes en 2002 qui allait comme en achever le cycle. Ces rassemblements furent en effet une aventure. Qui a 50 ans en cet été. Une belle aventure à l’honneur de l’Action française et du royalisme français. ■
Oui, ce fut une magnifique aventure. Et il fallait bien de la folie, fin 68 ou début 69, pour imaginer, projeter, concevoir, organiser… et réussir au delà de toute espérance le premier Rassemblement. Seule l’URP et sa magnifique équipe de l’époque – ceux qui sont aujourd’hui morts, mais jamais oubliés, Chauvet, Lavoëgie, Joannon – et ceux qui encore aujourd’hui se battent, Pol, Hueber, les Davin, Boulon, De Meuse et tant d’autres, seuls ceux-là pouvaient réussir cette merveille.
Bien sûr, toutes les sections françaises grossissaient et voyaient, après Mai 68, affluer de nouveaux militants, et bien sûr il fallait « capitaliser » sur cette manne. Mais – j’y reviens – c’était de la folie. Une folie formidablement créatrice.
Merci les gars !
BRAVO pour ces magnifiques manifestations, qui m’ont permis d’entendre Michel DEON, Gustave THIBON, Bernard LUGAN ( je crois un jour de pluie), et tant d’autres orateurs prestigieux et les piliers de l’AF: Gérard de GUBERNATIS et tous ces brillants esprits que j’ai oublié. Merci à l’URP pour avoir organisé de si belles réunions
la honte, j’ai oublié Marcel JULLIAN, Vladimir VOLKOFF, Pierre DEBRAY, Pierre PUJO, Hilaire de CREMIERS