[VIDÉO] Soumission, de Michel Houellebecq, qui prévoit un régime islamique en France,en 2022, a été précédé il y a plus de quarante ans d’un autre roman « prophétique », Le Camp des Saints, de Jean Raspail, écrit en 1972 et publié en 1973.
On sait qu’il s’agit de l’histoire de ce million d’immigrants qui vient s’échouer sur nos côtes, attirés par la terre promise. C’est – déjà – le récit d’une France et d’une Europe menacées de submersion. Et Nous y sommes.
Les faits ont donné raison à Jean Raspail, sinon, précise-t-il, que ça ne s’est pas passé exactement de la même façon. Dans le Camp des Saints, le million de migrants est arrivé d’un seul coup, tandis que maintenant ils arrivent peu à peu. En fait, le résultat est le même et il est catastrophique.
Dans ce livre, Raspail n’avait pas anticipé la puissance de l’Islam. Ce phénomène, dit-il, ne l’avait pas intéressé et, aujourd’hui encore, il s’inquiète davantage du nombre de migrants que de leur religion.
Allons-nous vers un basculement démographique final ? Jean Raspail ne doute pas qu’il soit engagé. Mais, ajoute-t-il à fort juste titre, il y a aussi le grand remplacement des idées dans les cervelles. A moins que … Car l’amorce d’un retournement se profile aussi …
En enregistrant l’entretien qui suit, TV Libertés a fait œuvre utile. On l’écoutera, sans aucun doute avec le plus vif intérêt (18,30′).
Et puis, quant à nous, nous gardons de Jean Raspail quelques souvenirs déjà anciens, quelques autres plus récents.
Il y a maintenant assez longtemps (1978), Pierre Builly et François Davin l’avaient interrogé pour Je Suis Français. L’entretien cordial et brillant qu’il leur avait accordé a été exhumé des archives de ce mensuel papier aujourd’hui disparu, reparu, quotidien, sur la toile, depuis juillet dernier.
Nous n’oublions pas, non plus, que Raspail est venu et a pris la parole deux fois (1976 – 1983) au Rassemblement Royaliste des Baux de Provence. Les discours qu’il y a prononcés sont encore dans de nombreuses mémoires. Il y en a trace ici même.
Nous l’avons encore retrouvé et entendu il n’y a que quelques années à un banquet de la Restauration Nationale organisé par Hilaire de Crémiers.
Et surtout nous gardons à l’esprit l’image de Jean Raspail, rayonnant, vêtu de son superbe uniforme blanc d’écrivain de marine, au mariage du Prince Jean de France, à Senlis (2009).
Pour TV Libertés, Jean Raspail reparle ici du Camp des Saints. Ce serait dommage de ne pas l’entendre. JSF