Réalisation Paul Léonetti
Cette conférence a été donnée mercredi 6 novembre à Marseille dans le cadre de la reprise d’activité de l’Union Royaliste Provençale, sous la présidence de Jean Gugliotta.
Extrêmement pessimiste dans son évaluation de la situation socio-politique frnçaise et mondiale, Hilaire de Crémiers y discerne néanmoins des perspectives plus encourageantes, lorsqu’il évoque la réaction des peuples et le réveil des nations que l’on observe sur tous les continents ; et encore lorsqu’il constate le renouveau intellectuel, la liberté de ton qui s’installe particulièrement en France, à l’encontre du Système et le met en cause.
Ces réflexions nous renvoient assez exactement à ce qu’avait pensé et écrit Maurras dans Pour un jeune Français publié en 1949 :
« En sus de l’espérance il existe, au surplus, des assurances et des confiances qui, sans tenir à la foi religieuse, y ressemblent sur le modeste plan de nos certitudes terrestres. Je ne cesserai pas de répéter que les Français ont deux devoirs naturels : compter sur le patriotisme de leur pays, et se fier à son Intelligence. Ils seront sauvés par l’un et par l’autre, celle-ci étant pénétrée, de plus en plus, par celui-là : il sera beaucoup plus difficile à ces deux grandes choses françaises de se détruire que de durer ou de revivre. Leur disparition simultanée leur coûterait plus d’efforts que la plus âpre des persévérances dans l’être et que les plus pénibles maïeutiques du renouveau. » JSF ■
© URP- JSF Peut être repris à condition de citer la source
Bravo et merci à Hilaire de Crémiers pour sa remarquable analyse de la France et du monde d’aujourd’hui.
Merci Monsieur, cela fait de bien à entendre.
Je pensais être le seul, dans mon petit coin de terre, a faire cette analyse. Oui depuis deux siècles nous sommes trompés par des « gens foutres » qui ne pensent qu’à leur personne. Je sais que beaucoup de « gilets jaunes » font la même analyse. Déjà au temps d’Henri IV puis avec Louis XIV les bretons de Cornouaille, les gens du peuple Bigouden se sont alliés avec certains seigneurs contre les bourgeois avides d’argent. Comme l’a écrit Fénélon la vérité bien raisonnée construit l’esprit; autrement dit l’intelligence. Merci a vous tous intellectuels de nous apporter la vérité et le mode de raisonnement qui nous libérera de cette pensée absolue; la sainteté républicaine, qui pour se maintenir est capable de nous imposer la rigidité du Coran.