Charles Maurras, né le 20 avril 1868 à Martigues et mort le 16 novembre 1952 à Saint-Symphorien-lès-Tours, est plus que jamais présent dans le débat public français d’aujourd’hui et son œuvre est influente en différents pays du monde, notamment outre-Atlantique.
Mais dans toute son œuvre littéraire comme politique, sa Provence native tient une place, à tous les sens du mot, primordiale.
Un hommage lui a été rendu samedi dernier après-midi sur sa tombe à Roquevaire où Gérard Leclerc a évoqué sa poésie et, qui en est inséparable, son long et riche cheminement spirituel.
En soirée, Gérard Leclerc a donné à Marseille aux Arcenaulx la conférence que les lecteurs de JSF pourront écouter ici. Conférence passionnante sur le legs de l’Action française. Et conférence d’un transmetteur pour qui ce legs incomparable ne doit pas être rangé au musée, mais doit être repris, et appliqué à l’ère contemporaine. Ce legs doit poursuivre sa trajectoire, qui est mouvement des idées et de l’action qu’elles permettent et qu’elles impliquent dans les sociétés modernes ou postmodernes.
Cet après-midi d’hommage à Maurras et cette conférence ont été organisés par l’Union Royaliste Provençale. ■
Réalisation Paul Léonetti
© URP- JSF Peut être repris à condition de citer la source