Le Prince a donné lui-même hier sur sa page Facebook le sens et l’esprit de sa présence à cette cérémonie de la Marine Nationale, :
« A Neuilly-sur-Seine aujourd’hui, près de trente jeunes de tous horizons, membres de la Préparation Militaire Marine, ont reçu solennellement leur fanion, aux armes du prince de Joinville, Francois d’Orléans. Une cérémonie qui nous a permis de célébrer le lien entre notre pays, notre armée et notre Histoire commune. »
Le maire de Neuilly et le commandant de la Marine à Paris avaient en effet tenu à inviter le Chef de la Maison de France et honorer ainsi une dynastie qui a contribué à l’essor de la marine française durant la monarchie de juillet.
Devant les 30 marins de la première promotion de la préparation militaire marine (PMM) « Amiral de Joinville », l’héritier des rois de France a prononcé un discours en présence des autorités militaires de la Royale sur le parvis du théâtre des Sablons à Neuilly-sur-Seine. En voici le texte publié par La Couronne :
Monsieur le Maire, Amiral, Mesdames et Messieurs,
La cérémonie d’aujourd’hui me touche à beaucoup d’égards.
Elle me touche d’abord en tant que descendant du prince de Joinville qui donne son nom à cette nouvelle Préparation Militaire. Comme ses frères il a été fidèle à son pays tout au long de sa vie. C’est un exemple admirable pour nous tous et pour les futurs stagiaires.
Elle me touche ensuite parce que j’admire particulièrement le roi Louis-Philippe, et que c’est ici à Neuilly, dans un domaine dont la ville est l’héritière qu’il a passé ses jours les plus heureux auprès de ses enfants et de sa femme.
Un lien au passé avec ceux qui nous ont précédé et qui ont donné leur vie pour leur pays tout au long de notre histoire.
Mais aussi un lien au présent que nous avons pu ressentir dans la tristesse lundi dernier aux Invalides ; que nous pouvons ressentir dans l’enthousiasme cette après-midi au cœur de la ville de Neuilly-sur-Seine.
Merci à M. Fromantin d’avoir pris l’initiative de cette belle aventure. Merci à la Marine Nationale de perpétuer cette relation forte entre l’armée, la Nation et notre Histoire.
Vive la promotion Joinville ! Vive la France !
S’agissant des activités du Prince, nous préférons de beaucoup nous référer tout d’abord à ses propres publications sur la toile, ou encore à celles de La Couronne, dont l’engagement dynastique est clair et sans détour, plutôt qu’aux écrits de Monsieur de Natal dont, à cet égard, la position dynastique reste incertaine et souvent marquée d’espagnolisme, raison pour laquelle, d’ailleurs, certains poussent à leur mise en avant. Nous ne mettons pas en cause le travail de ce journaliste prolixe mais par un souci de rigueur en matière dynastique – qui manque à certains – nous n’utiliserons pas ses écrits lorsqu’il s’agit du Prince. De notre point de vue, il n’y en a pas deux, ni trois, mais un seul.
bonjour à tous, Nous nous réjouissons de la présence du Prince Jean , comte de Paris à cette cérémonie ainsi qu’a d’autres manifestations ou sa présence en tant que chef de la maison de France et de prétendant au trône sont reconnus. Il est visible de plus en plus et cela marque dans l’idée que l’on se fait du prince, proche des préoccupations des gens et fidèle à sa famille et à son rôle.
ESPÉRANCE
Amitiés du sud ouest sous un ciel gris
Bien dit!
Et pendant ce temps-là le blog barbouille en remet des tonnes avec son Natal. « Notre ami » … Notre ami untel et untel. Que des « amis ». Des couches de Natal sur le blog barbouille c’est l’oeuf de Colomb. Autre « ami ». C’est l’œil de Monsieur de Madrid, dit duc d’Anjou par Natal. Pas joli joli tout ça.