S’il est une vidéo qui ne mérite pas le sort du vrac, c’est bien celle-là. Zemmour tout sourire, intellectuellement complice face au torrent Bock-Côté, le tourbillon des analyses et des idées, des oppositions, tout de même, que Zemmour tente d’expliciter, cela est rare. Le Jacobin Zemmour résiste à peine au bulldozer Bock-Côté, indépendantiste en diable pour son / notre cher Québec mais pas seulement … Cet indépendantisme – par effet de miroir selon Zemmour – Bock-Côté l’étend, en effet, à la Catalogne et à l’Ecosse, sans trop de souci pour les conséquences. Mais ce n’est pas au nom de la révolution et de l’idéologie qu’il plaide, bien plutôt au nom du droit à la préservation de nos héritages venus de l’Histoire, contre le mondialisme, le multiculturalisme, le monde hors-sol … Les identités plutôt que l’indifférenciation par le bas.
Il y aurait là matière à des réflexions approfondies, sujet par sujet. Le jacobinisme de Zemmour n’est pas le nôtre. Même si dans l’offensive générale de la modernité contre les nations constituées, la défense de ces dernières s’impose. La politique des nationalités que Bock-Côté voudrait mettre en mouvement au moins en Grande-Bretagne et en Espagne comporte les plus grands risques.
Au-delà de ces divergences, il y a le commun souci de participer – en y contribuant – au réveil des peuples qui ne veulent pas mourir.
Nous avons vérifié : nous avons découvert la prose, les idées force de Mathieu Bock-Côté il y a cinq ans et nous n’avons cessé de le suivre depuis lors, pour nous-mêmes et pour nos lecteurs. Royalistes parce que patriotes.
Nous nous en voudrions d’épingler cette vidéo parmi d’autres, indistinctement, sur la surface d’un blog. JSF