Par Henri.
La convergence des inquiétudes légitimes peut favoriser l’émergence du parti des « Politiques » à l’instar de la Satire Menippée, mais cet espoir est à préciser.
Peut être faut-il bien voir d’abord la profonde solidarité qui existe entre un pouvoir déliquescent et des syndicats qui veulent faire survivre leurs prébendes .. Révolutionnaires rémunérées, tous deux dans le même logiciel progressiste. La tentation nihiliste des uns étant le miroir de celle d’en face.
Il faut exorciser la tentation de la ligue qu’elle soit révolutionnaire ou autre, n’en déplaise à certains royalistes tentés par le prurit révolutionnaire…
Boutang l’avait dit : « la seule légitimité est dans la transmission, récusant conservateurs et destructeurs qu’on voit à la manœuvre. » Il ajoutait : « Notre société n’a que des banques pour cathédrales »; il aurait pu ajouter banque et idéologies fanées . Il concluait : « elle n’a rien à transmettre qui justifie un nouvel « appel aux conservateurs » ; il n’y a, d’elle proprement dite, rien à conserver. Aussi sommes-nous libres de rêver que le premier rebelle, et serviteur de la légitimité révolutionnaire, sera le Prince chrétien. »
Le Roi (républicain ) est nu, il n’y a rien comme dans le conte d’Andersen, tout peut basculer dans un sursaut du pays réel mais aussi dans l’absence d’un le parti des » politiques » bien peu visible dans la déliquescence pure et simple.
A nous d’élever le regard sans concessions au vieux monde d’un régime qui se décompose à l’œil nu. ■
Commentaire du 21.XII.2019
A propos de l’article de François Marcilhac Macronisme : Dernier avatar de l’ancien monde…
Un prince chrétien, qui pour exister doit avoir une opposition. C’est juste…
Retrouvons notre histoire.
Le mot religion n’appartient qu’aux peuples latins. Aucun autre peuple de la planète n’utilise ce mot. Les Mahométans utilisent Din qui veut dire Jugement et qui vient des Akkadiens depuis plus de 3500 ans. Religion veut dire scrupuleux, parce que les chrétiens, qui s’opposaient aux Romains, suivaient scrupuleusement leurs rites.
Un roi chrétien qui reprend la religion au sens latin du terme. Pourquoi pas, puisque ce mythe s’appuie sur une pensée philosophique qui remonte à la nuit des temps. Il est la prolongation de la recherche intellectuelle pleine de bon sens de nos ancêtres.
Nos ancêtres Européens , les Celtes ou Gaulois pensaient déjà que l’âme était immortelle, de même que les Grecs. Ces gens en contact avec l’Orient ont acceptés les mythes hébraïques , elle a pris son essor en dehors du monde qu’elle voulait moderniser. Ces deux pensées s’appuient sur la joie de la naissance, les aléas de la vie et de la mort physique et éternelle. C’est un condensé très approfondi de toutes les philosophies du monde. Quant une histoire devient un mythe , il faut savoir y retrouver les vérités cachés…
En opposition l’islam et son livre ne porte par définition, qu’un jugement.
Oui les banques sont actuellement nos cathédrales, mais pour combien de temps; mais le nouveau danger, ce sont les « bulles » informatiques, qui conditionnent depuis peu le cerveau des hommes, méthode moderne qui remplace le Nazisme et le communisme