Qu’avons-nous besoin de dire sur la conférence-débat mentionnée en titre ? La vidéo intégrale de cette soirée du 21 janvier organisée par l’Union Royaliste Provençale (fédération régionale de l’Action Française – Restauration Nationale) nous est promise pour très bientôt et Je Suis Français devrait pouvoir la mettre en ligne dès demain vendredi. Ce sera en exclusivité pour les lecteurs de JSF.
Quelques mots seulement sur la soirée.
Jean Gugliotta, président de l’Union Royaliste Provençale a assuré le présentation des intervenants et situé dans le contexte politique troublé que nous vivons le sujet de la soirée : Révolution française et révolution russe, deux échecs … Et maintenant ? Depuis nombre d’années, l’Union Royaliste Provençale a en effet décidé et fait en sorte que le 21 janvier à Marseille ne soit pas seulement commémoratif mais au contraire qu’il soit lié à l’actualité la plus prégnante.
Jean-Baptiste Donnier, professeur des universités, a tout d’abord remarquablement montré les incohérences qui ont entouré la décision des révolutionnaires de tuer le roi, sans pour autant que la République naissante y ait trouvé la légitimité qui lui manquait et lui manque encore.
Est venu ensuite la passionnante et souvent émouvante intervention de Vladimir Fédoroski, celle d’un témoin en première ligne des grands événements qui ont arraché la Russie au communisme il y a quelque trente ans. Et l’on amenée à demander pardon des crimes de la révolution bolchevique. A renouer, de fait, avec sa tradition historique… Ce que la France n’a pas fait pour les crimes de la Révolution mais devra faire un jour pour assurer sa survie. Les applaudissements qui ont suivi la conférence de Vladimir Fedorovski ont témoigné de l’intérêt et de l’émotion qu’il venait de susciter.
Vous retrouverez tout cela dans la vidéo que nous avons annoncée. Et qu’il ne faut pas manquer. Installée sur Viméo et sur YouTube, l’on peut être assuré qu’elle sera regardée par bien d’autres que nous, des milliers de fois.
La messe de requiem au Sacré-Coeur
La messe avait précédé cette soirée. Elle a été célébrée, comme c’est le cas depuis plusieurs années, en la basilique du sacré-Coeur, par Monseigneur Jean-Pierre Ellul recteur de la basilique. Basilique comble encore ce mardi.
Messe chantée avec musique et orgue et une très belle homélie donnée par le père Oliver Pascal. Vous trouverez ici quelques autres photos de cette cérémonie fervente et très suivie désormais chaque année. ■
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source