Ce débat de haute volée, étincelant et profond, entre deux auteurs que bien des choses différenciaient et même opposaient, mais qui s’entendirent fort bien pour que leur controverse fût « fraternelle », s’est tenu à Marseille le 15 avril 1982 à l’initiative de l’Union Royaliste Provençale.
Alain de Benoist était alors un auteur de 39 ans qui connaissait un pic de notoriété et même d’estime qui le mettait au devant de la scène publique. Il était l’homme à la plus grande bibliothèque de Paris. Trois de ses livres, au moins, venaient de connaître un grand succès et furent perçus comme des événements : Vu de droite (1977), Les Idées à l’endroit (1978) et Comment peut-on être païen ? en 1981, à la veille, donc, du débat dont il est question ici.
Gustave Thibon, son aîné de 40 ans (79 ans lors du débat) avait publié en quelque sorte l’essentiel de son oeuvre, si l’on excepte quelques ouvrages postérieurs au débat et surtout Au soir de ma vie, Mémoires admirablement recueillis et édités par Danielle Masson, chez Plon en 2001. Alain de Benoist connaissait l’auteur et l’oeuvre. Lorsque la discussion s’ouvrit, il eut d’ailleurs l’élégance qui n’était pas flatterie de lui rendre hommage. Pour ce qu’il est et pour ce qu’il a écrit, dira-t-il.. Au reste, nous nous souvenons que l’un des meilleurs articles et des plus pénétrants qui parurent en 2001 à la mort de Thibon fut signé d’Alain de Benoist.
Le sujet du débat, dont il n’est pas sût qu’il ait été formulé alors avec toute la rigueur et la précision voulues, tenait en fait à l’opposition entre la culture traditionnelle française et européenne largement imprégnée de christianisme que défendait Thibon, non sans esprit critique d’ailleurs, et la critique communément appelée néo-païenne qu’en faisait Alain de Benoist. L’un et l’autre firent en sorte que leurs échanges soient du plus haut intérêt. C’est du moins ainsi que nous les avons si l’on peut dire vécus.
Nous n’en dirons ici pas davantage. Les textes que nous allons publier sous peu, et sous forme d’une série qui s’étalera sur quelques semaines, parleront d’eux-mêmes.
Certes, il existe de c débat-controverse un enregistrement vidéo qui a été largement diffusé sur divers sites. Reconnaissons qu’avec ses presque 40 ans, cette vidéo est de piètre qualité.
Nous ne ferons qu’en publier le texte retranscrit au mieux mais sans-doute encore améliorable.
Passionnés d’Histoire, de philosophie, de politique, d’histoire des idées ou d’histoire littéraire, de réflexion libre et gratuite sur nombre de sujets, étudiants en l’une ou l’autre des matières susmentionnées, ne manquez pas cette lecture que nous allons vous proposer.
Début de parution : dans les jours qui viennent. Durée de la série : autour de 3 semaines. Réalisation : Rémi Hugues – Gérard Pol.