Notre vieux camarade Guy Bertran de Balanda vient de nous quitter après avoir affronté la maladie avec courage, et le monde royaliste est en deuil. En deuil en Provence où il a vécu, en deuil dans ce Roussillon qui est le berceau de sa famille, et en bien d’autres lieux où il était connu, apprécié, tenu en amitié par un grand nombre d’entre nous.
Guy Bertran de Balanda était fidèle aux origines catalanes de sa famille, en grande partie composée de cavaliers illustres et d’officiers valeureux au service du pays, à commencer par son propre père, brillant officier engagé naguère dans les combats pour l’Algérie française et condamné pour l’avoir défendue.
Guy de Balanda était si l’on peut dire royaliste de naissance et de tradition. Son royalisme était dans sa nature même. Il lui était stricto sensu incorporé. Où qu’il fût, que ce soit dans ses activités professionnelles ou politiques extérieures à nos milieux, nul n’ignorait qu’il était d’Action Française, royaliste et militant engagé. Il se chargeait, s’il le fallait, de le faire savoir. Il a fréquenté d’autres lieux que les nôtres. Il n’a jamais mis son drapeau dans sa poche.
Il a été, en Provence, de toutes les activités, de toutes les entreprises, de toutes les réalisations de cette Union Royaliste Provençale qui en a accompli de nombreuses, dont certaines ont marqué par leur importance l’histoire du royalisme français du dernier demi-siècle et un peu plus… [Photo avec Hilaire de Crémiers]
A commencer par les rassemblements royalistes de Montmajour et des Baux de Provence, entre 1969 et 2005, près de 40 ans de nos vies. De la sienne donc car Guy de Balanda a été de toutes les campagnes, de tous les précurseurs, de toutes les journées de ces rassemblements qui furent une superbe aventure collective. En 2002, Guy de Balanda – des photos l’attestent – était au premier rang de ceux qui accueillirent les Princes à l’entrée du terrain du Val d’Enfer où nous nous réunissions – noyé de fleurs sauvages poussées entre les rochers des Baux, de nos drapeaux et des insignes des Camelots du Roi – où depuis 1973 immanquablement nous nous retrouvions en juin.
Guy Bertran de Balanda avait été aussi de ceux qui ont reçu et accompagné le prince Jean à Tautavel, à Perpignan, à Elne, à Banyuls … au long du remarquable weekend d’études, de visites, de rencontres et de festivités somptueusement organisées pour le Prince en 2005 par Henri de Lumley, savant de renommée mondiale et lui aussi royaliste de toujours. Comme les Bertran de Balanda, les Jonquières d’Oriola, les grands noms du terroir catalan … En pays catalan, Guy était chez lui, au milieu des siens. A sa manière, il recevait [Photo : avec le prince Jean et Jean Gugliotta à Tautavel].
Plus récemment, Guy de Balanda s’était voué à diriger la jeune et remuante Action Française Provence. Il avait tenu à le faire en accord et en coordination avec ses amis de l’Union Royaliste Provençale, la fédération historique de l’Action française en Provence à laquelle il avait de tous temps appartenu. Il souhaitait que l’unité des deux organisations se rétablisse autour de l’Union Royaliste Provençale. Ce qui s’est finalement produit en avril 2018. De cela, quel que soit l’avenir, l’Action française doit lui être infiniment reconnaissante [Photo : avec Jean Gugliotta et Jacques Trémolet de Villers à Marseille].
Guy Bertran de Balanda avait conduit avec délicatesse, affection filiale et avec une dignité qui forçait l’admiration, les obsèques de sa mère à Marseille il n’y a pas si longtemps.
Au jour où il rejoint les siens, nous garderons de lui de multiples et affectueux souvenirs.
Point de formules toutes faites, qu’elles soient latines ou autres, pour notre vieux camarade disparu. Point de formules du tout. Guy de Balanda, c’était un Camelot du Roi. Comme la plupart d’entre nous. Nous le saluons comme il se doit, avec simplicité, avec sobriété, avec amitié et avec respect.
L’Union Royaliste Provençale – Je Suis Français.
A ses deux fils, Axel et Renaud, à ses frères et sœurs, à sa famille, nous adressons nos sentiments de tristesse et de fidèle amitié.
Photos © Union Royaliste Provençale
Merci pour ce très beau témoignage. Guy restera dans nos pensées. Il fût et reste un Camelot du Roi exemplaire. RIP
Guy vient de nous quitter.
Mais il vivra dans chacune de nos actions, dans chacune de nos indignations, dans chacun des coups que nous porterons.
Adieu Guy, mon camarade, mon ami.
Je le connais parce que le monde équestre est une grande famille où les cavaliers se rencontrent, sinon se fréquentent tous dans les mêmes traditions.
« calme , en avant , droit « en est la devise.
Nous partageons la peine occasionnée par cette perte et prions pour le repos de son âme.
Merci de ce témoignage. Nous avons voulu évoquer avant tout la riche personnalité de notre ami, sa famille, ses origines, son enracinement, ses traditions, ses engagements. Encore merci de votre commentaire.
Ultime hommage à un militant exemplaire, Guy n’a eu de cesse de nous transmettre à tous « le feu sacré ». Merci et au revoir. Seigneur, endormez Guy dans votre paix certaine…
Encore un grand Monsieur qui s’en va rejoindre les Maîtres de l’Action française.
Condoléances attristées à sa Famille
Je ne puis que redire ici ce que j’ai écrit sur le site Facebook « Anciens AF-RN » où la disparition de Guy a été annoncée et regrettée : « Qui ne se souvient de sa voix grave et de son accent merveilleusement provençal ? De sa bravoure, de son courage physique, de son grand rire, de la sympathie immédiate qu’il dégageait ? Guy était un homme formidable, un de ceux avec qui on pouvait passer des soirées et des nuits à refaire le monde tel qu’il devrait être… Il espérait se sortir de la sale maladie qui l’a tué ; je l’ai eu au téléphone il y a quoi…quinze jours … Nous nous étions promis de nous revoir. Adieu, ami ! »
Bon camarade, grand Camelot ; tu es parti bien tôt, cher Guy, mais tu ne seras pas absent des évocations des bons moments.
En union de priere
Suite au décès de M. Guy de Balanda je vous adresse mes sincères condoléances et je m’unirai à votre prière demain lors de la messe d’obsèques à laquelle je ne pourrai pas participer.
Bien amicalement
[17.02.2020]