Qui fut Guy Bertran de Balanda – notamment pour nous – nous avons tenté de le dire en termes simples, illustrés de photographies significatives de quelques étapes marquantes de nos engagements communs.
L’on pourra s’y reporter : Le monde royaliste en deuil : Guy Bertran de Balanda nous a quittés.
Ses obsèques – sans-doute telles qu’il les avait voulues – ont été célébrées hier mardi en la basilique du Sacré-Coeur remplie de sa famille autour de ses fils Renaud et Axel, et de ses nombreux amis venus de la région provençale et de plus loin.
Ses convictions royalistes, son appartenance de toute une vie à l’Union Royaliste Provençale, les actions qu’il y a menées depuis sa jeunesse jusqu’à ses derniers jours, ont été amplement évoquées par sa famille comme par ses amis présents. Il a participé à différents combats d’esprit patriote. Essentiellement, il était royaliste, d’Action Française et camelot du roi.
Jean Gugliotta, président de l’Union Royaliste Provençale, a donné lecture d’un message du prince Jean, Comte de Paris et Chef de la Maison Royale de France, dont voici le texte :
« Chers Amis,
Vous êtes aujourd’hui dans la tristesse parce que vous avez perdu un être cher, que vous soyez de sa famille ou de ses amis. Je sais qu’il en avait de nombreux.
Je n’ai pas connu Guy Bertran de Balanda autant que vous tous mais je partage votre peine. Et je joins mes prières aux vôtres.
Je l’ai connu suffisamment pour savoir qu’il était un fidèle de la Maison Royale de France et des traditions qu’il m’a été donné d’incarner, à la suite plus que millénaire de mes ancêtres. Et aujourd’hui en tant que Comte de Paris, chef de la Maison de France.
Je sais aussi que nombreux sont dans sa famille et parmi ses amis ceux qui partagent cette fidélité.
J’ai rencontré Guy de Balanda au moins deux fois qui ont été marquantes : l’une aux Baux de Provence où je m’étais rendu en compagnie de mon frère, en juin 2002. Il était l’un de ceux qui m’ont accueilli.
La seconde fois, ce fut à Tautavel, en terre catalane, qui était la sienne, pour un weekend d’études auquel le professeur Henri de Lumley m’avait convié.
Guy de Balanda m’est apparu comme un homme de fidélité et de courage, ces deux qualités devenues si rares aujourd’hui.
Je ne veux pas rallonger ces quelques réflexions et ces souvenirs.
Simplement, je partage votre peine et je salue la mémoire de celui qui vient de nous quitter.
Jean
Comte de Paris »
Après la messe, la famille avait organisé dans la crypte de la basilique un moment de rencontre bienvenu où les conversations et les retrouvailles ont été animées, dans cette sorte d’unité à laquelle l’exemple de Guy de Balanda donnait une intensité particulière.
Un repas d’une cinquantaine de couverts remarquablement organisé par les plus jeunes des participants a clôturé ces obsèques, repas ponctué des chants qui de tous temps ont été les nôtres.
On nous excusera de n’avoir cité aucun nom des personnalités présentes, par crainte d’en oublier.
Pour terminer une photo inédite
qui évoque un temps assez lointain : le rassemblement royaliste des Baux de Provence de 1977 … où – notamment – deux amis de toute une vie d’Action Française sont côte-à-côte …
Merci à Pierre Builly de nous avoir transmis ce cliché.
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source
par la prière et la pensée nous étions proches de vous
Guy Bertran de Balanda , courageux , loyal , fidele a ses idees , tu etais mon ami mon camarade , prions Dieu pour qu il t accueille parmi les siens . Didier Arnoux
Guy, mon ami, mon soutien, mon confident, avec toi nous avons partagé tant de choses, la peine et les joies… Toujours au rendez-vous, toujours discret et humble et si courageux face à la maladie. Le ciel m’a accordé la grâce d’avoir un ami, soit en paix, et protège tes fils…. Le ciel accueille une belle âme, à Dieu Guy…. Anne marandat