Il faut remercier et être reconnaissants à Henri [Commentaire ci-dessous] d’avoir souligné et explicité l’importance des textes que nous sommes en train de publier dans ces colonnes, chaque jour en ce moment. Il s’agit d’un labeur assez lourd qui n’en est qu’à son début et qui s’étalera encore sur les prochaines semaines. Nous sommes conscients des inconvénient d’une lecture fractionnée mais nous n’avions guère d’autre possibilité, pour l’instant. Bien-entendu, le tout, lorsque la publication quotidienne sera achevée, les textes encore relus, mériterait si cela est possible d’être réuni et publié en volume. Comment pourrions-nous ne pas y penser ? Ne pas poursuivre cet objectif ? Ce ne serait pas la première fois que Je Suis Français serait à l’origine d’une semblable édition. C’est le cas de Une Politique pour l’an 2000 de Pierre Debray récemment repris et édité par la Librairie de Flore à partir d’articles que Debray avait choisi de publier dans Je Suis Français [1977 – 1986].
Selon nous, un site ou blog ne vaut que par l’apport d’une réflexion. C’est ce que nous avons au moins tenté de tous temps à l’Union Royaliste Provençale et dans les publications qui en sont sorties. (L’Ordre provençal, Je Suis Français, mensuel papier, lafautearousseau en sa période utile et aujourd’hui Je Suis Français quotidien, sur la toile.
Qu’Henri nous excuse d’avoir été plutôt longs. Il nous a semblé utile d’apporter ces quelques précisions avant de retranscrire son commentaire. Merci ! JSF
Le commentaire d’Henri
Ce débat est passionnant, peut être difficile à suivre quand il est coupé.
Aujourd’hui, j’ai pris le temps, j’ai tout relu à la suite depuis le début que j’avais lu, (ensuite j’avais zappé pris par le tourbillon ), tout relire, c’est la seule manière d’approfondir ce que disent les deux intervenants ; qui d’ailleurs se répondent ; Peut être à la fin il faudra tout réunir. Est-ce possible ? Merci en tous cas.
Dans le climat actuel ce débat parait surprenant, nous sommes revenus à une autre époque, plus civilisée. Quand on observe le ton des débats actuels! (d’un régime qui rend son encre noire…, et songe aussi à Claire Bretcher, c’était un autre monde de la voir, son regard si captivant…)
Ce débat résonne en nous aujourd’hui car les questions posées, continuent de nous être posées, de nous élever. Peut-il être repris ? . certainement, mais par qui ?
Ce mélange de passion, d’érudition, de culture vraie, mais surtout de réflexion où chacun mouille sa chemise. Qui peut relever le défi ? un disciple de Thibon avec Alain de Benoit, il faut à la fois s’engager et pratiquer une rigoureuse ascèse intellectuelle Oui, un défi à relever.
Enfin encore merci. J’attends la fin avec passion… ■
Henri, vendredi 21 février 2020
Merci de vos réponses . J’attends.