Par Richard.
Cette réflexion faite suite à celle de Jean de Maistre publiée hier. Que de remarquables commentaires dans JSF ! Qui valent des articles ! Il y a du fond, ici !
À propos de… Greta, intersectionnels, indigénistes : ils vomissent l’Occident
Les mots semblent difficiles à trouver pour décrire l’ Occident actuel : mais déjà qu’est ce donc cet l’occident ?
Puisque l’on ne se réfère pas à l’astronomie , au soleil se levant à l’Est pour finir sa course à l’ Ouest , puisque la division Est – Ouest est révolue depuis 1991 ( il était singulier tout de même que le dit Occident ait compris le Japon , l‘ Australie etc ) . On pourrait parler de civilisation occidentale ; dans ce cas , il faut admettre l’ existence d’une civilisation orientale au temps de Louis XIV , la Chine , était de premier rang).
Sans doute veut on parler de l ‘occident décadent , dégénéré mais il faudrait dater le début de cette décadence : avant les comiques de France – Inter , la belle époque avait le pétomane du Moulin Rouge dans le même genre . Avant 1789 , la pourriture était déjà dans les salons.
Pour ne pas tout ramener à la France , les bolchévistes , furent précédés des Décembristes , du beau linge !
Enfin et pour terminer , seul un petit nombre est concerné par toutes ces aberration évoquées ; c’est ce qui devrait rassurer comme de constater que les époques ayant fait aller la liberté vers la licence furent suivies de mouvements de réparateurs : la réaction à défaut d’avoir anticipé par la résistance. ■
Commentaire du 7 mars 2020
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source
Á lire dans JSF
Défendre « l’Occident ? » Lequel ? Et défendre quoi donc ? [1]