Vidéo – Le jour où Georges Prêtre a enflammé Vienne avec La Marche de Radetzky
Le célèbre chef d’orchestre français, disparu en 2017, avait dirigé le Philarmonique de Vienne lors du célèbre concert du Nouvel An en 2008 et 2010. Cette dernière année, sa Marche avait été splendide !
En 2008, il fut ainsi le premier Français à diriger le concert du Nouvel An de la capitale autrichienne. Une performance réitérée en 2010 et saluée par une ovation de plusieurs minutes dans la magnifique salle du Musikverein.
Alors âgé de 85 ans, Georges Prêtre avait offert une prestation remarquable qui s’était terminée, comme toujours à Vienne, par la Marche de Radetzky, qui fut longtemps un hymne omniprésent, quasi officiel, de l’Autriche des Habsbourg. Bonne écoute !
Ladite marche doit être restituée dans son contexte qu’une fois connu je n’ai plus écouté ce morceau célébrant une victoire de l’empire austro hongrois contre les Italiens combattant pour leur liberté !
Qu’est-ce que vous racontez-là ? Tant que l’on jouera avec autant de cœur, d’élégance et de grâce ce genre de musique, tant qu’il y aura des musiciens capables de les exécuter, un chef d’orchestre de les diriger, des hommes, des femmes ardents à les écouter, à partager leur émotion, et de superbes bâtiments pour accueillir cette fête du goût européen supérieur, notre civilisation restera debout et pourra renaître. Le reste, ce n’est rien. La beauté musicale a quelque chose de sacré qui passe les péripéties de l’Histoire des hommes.
Relire « le buste de l’Empereur » de Josef Roth…une merveille d’émotion légitimiste Habsbourg !
Je crois bien que cette marche a été composée par Johan STRAUSS en l’honneur du Maréchal Comte RADETZSKY qui nettoya VIENNE en 1848 après la révolution copiant celle de la France.. Œuvre rythmée qui traverse les modes.