VIDÉO – Voilà une vidéo qui n’est pas du remplissage du type Vu sur … Sur C News ou sur autre chose … et rien d’autre.
Agnès Buzyn n’est pas une personne importante, cela est assez clair. Accessoirement Zemmour lui règle ici son compte. Elle le mérite mille fois.
Sur la toile, où ne brille aucun sens de la hiérarchie des importances, cette vidéo apparaît en effet sous le titre Eric Zemmour : « Agnès Buzyn s’est ridiculisée » (Face à l’info 17/03/2020). Bien.
Mais l’intérêt de cette émission est ailleurs : il est dans le vaste tour d’horizon politique sur fond de coronavirus auquel se livre Eric Zemmour et ses compagnons de plateau. Et ce qui est pointé ici, décliné en différentes directions, politiques, économiques, sociales et culturelles c’est précisément ce que résume notre titre : la remise en cause globale de tout un univers mental qui s’effondre.
Constatation générale que le professeur Boris Cyrulnik résumait ainsi, hier soir, chez Pujadas sur LCI : « Après chaque épidémie, il y a un bouleversement culturel, et, là, probablement, ce qu’on va découvrir… Je fais le pari que dans quelques semaines on dira que la modernité est un facteur qui vulnérabilise nos enfants ». Autrement dit nos sociétés.
Nous devons être attentifs et présents à cette évolution considérable des esprits sous l’effet accélérateur d’une épidémie de grande ampleur improbable hier, qui remet en cause les idées-force sur les quelles nous avons été contraints de vivre depuis fort longtemps : l’idéologie du progrès, le primat de l’économie d’ailleurs supplanté par celui de la finance, la fin de l’Histoire, l’obsolescence des nations, l’inutilité des États, l’inéluctable mondialisation, la déconstruction sociale, le nécessaire métissage des races, des cultures, des peuples, des sexes, le déclin du religieux, etc. Tous concepts remis profondément en cause aujourd’hui, non seulement par le simple réel, mais aussi par un concours d’intelligences spectaculaire.
Nous avons tous un peu de temps de libre … Écoutons cette vidéo dont la durée est autour d’une heure et nous en sortirons renforcés dans notre volonté de prendre part aux changements qui mûrissent sous les coups de boutoir de cette pandémie ressurgie du fond de l’histoire de l’espèce humaine.
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source
Je pense qu’après ce fiasco, le plan d’exfiltrer Agnès Buzin comme « Défenseur des droits »! en succession de l’inénarrable Toubon, a du plomb dans l’aile et semble donc impossible. Ne nous leurrons pas la « République » n’abandonne jamais ses serviteurs et Mme Buzin, comme d’autres avant elle, retrouvera une sinécure discrète. Encore une vérification de ce qu’il ne faut pas confier le Ministère de la Santé à un médecin, pas plus qu’il ne faut confier le Ministère de la Guerre, aujourd’hui Défense, à un général, ou la Justice à un juge!