Monseigneur le Comte de Paris et Madame la Comtesse de Paris ont fêté avant-hier 19 mars leur onze ans de mariage.
De ce mariage célébré en 2009 en la cathédrale de Senlis et superbement fêté ensuite au château de Chantilly, vous trouverez de nombreuse traces dans les archives (2009) de Je Suis Français. [Monseigneur le Comte de Paris, Famille de France].
Le commentaire du blog La Couronne
Le jeudi 19 mars 2009, le prince Jean de France, alors Dauphin de France a épousé doña Philomena de Tornos y Steinhart en la Mairie du VIIème arrondissement de Paris. Madame Rachida Dati, Garde des Sceaux mais également Maire du VIIème arrondissement a accueilli avec courtoisie et chaleur les mariés. La Garde des Sceaux n’a pas hésité à rappeler que l’histoire de la famille d’Orléans était intimement liée à mille ans de l’histoire de France.
Après l’échange des consentements, les jeunes mariés et leurs familles sont conviés par la Garde des Sceaux à visiter le parc de la mairie, ancien hôtel du maréchal de Villars, grand capitaine de Louis XIV. La nouvelle duchesse de Vendôme portait pour l’occasion une robe rebrodée de perles griffée Christian Lacroix et une orchidée blanche était disposée dans ses cheveux retenus en chignon. Après la cérémonie, feu le Comte de Paris, très ému, remet discrètement à son fils un précieux cadeau. Peu après les mariés quittent la mairie sous les applaudissements des royalistes rassemblés dans la cour de la mairie. Une réception privée est ensuite donnée non loin de là, en l’honneur du duc et de la duchesse de Vendôme, au domicile de la comtesse Antoine de Dreux-Brézé, fille de la princesse Isabelle de France et du comte Bruno d’Harcourt.
Le 2 mai 2009, le mariage religieux de Leurs Altesses Royales le Prince Jean et la Princesse Philomena (alors duc et duchesse de Vendôme) est célébré en la Cathédrale Notre-Dame de Senlis.
Aujourd’hui, devenus le Comte et la Comtesse de Paris, le couple princier incarne l’espoir et l’avenir de la France royale. Le Comte et la Comtesse de Paris, vivent depuis 2011 au sein du Domaine Royal de Dreux. Un domaine royal devenu au gré des années le terrain de jeux favori de leurs cinq enfants.
Le prince Eudes de France a fêté le 18 mars son 52ème anniversaire
De cet anniversaire, La Couronne a donné aussi un commentaire très exhaustif que nous reprenons plus bas.
Pour nous, nous conservons à la mémoire le souvenir respectueux autant que chaleureux de nos diverses rencontres avec le Prince lorsqu’il résidait en Provence, notamment pour préparer la visite des Princes aux Baux de Provence et alentours, en juin 2009. Le souvenir aussi de sa propre présence avec la princesse Marie-Liesse et la toute jeune princesse Thérèse, à cette rencontre – historique pour les royalistes provençaux – qu’il lui était d’ailleurs revenu de conclure tout à fait royalement [Photo]. En ces jours difficiles, tragiques même, ce sont es souvenirs heureux.
Le commentaire du blog La Couronne
Aujourd’hui, mercredi 18 mars 2020, Son Altesse Royale, le prince Eudes de France, duc d’Angoulême, célèbre son 52ème anniversaire. Troisième dans l’ordre de succession au trône de France, le prince Eudes, est le frère du chef de la Maison royale de France, Monseigneur le Comte de Paris.
Le prince Eudes est né le 18 mars 1968 à Paris, il est le troisième fils et le cinquième enfant de feu le Comte de Paris, « Henri VII de France », et de sa première épouse la princesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, « duchesse de Montpensier ». Le prince a été prénommé Eudes à sa naissance, en l’honneur de Eudes, comte de Paris, fils de Robert Le Fort, qui vivait au IX ème siècle.
En 1987, à l’occasion du Millénaire Capétien le prince Eudes a reçu de son grand-père le Comte de Paris ( Henri VI de France ) le titre de duc d’Angoulême au château d’Amboise. Après son baccalauréat, le prince Eudes est étudiant à la Sorbonne et il obtient une maîtrise de philosophie. En 1990, le prince Eudes effectue son service militaire à Saumur où il reçoit ses galons d’Officier en présence de la duchesse de Montpensier. Libéré de ses obligations militaires, le duc d’Angoulême a suivi un troisième cycle d’étude à l’institut de Gestion Sociale à Paris où il étudie le management et les ressources humaines.
En 1998, le prince Eudes se fiance à une aristocrate bretonne, descendante de Louis XIV, Marie-Liesse de Rohan Chabot fille du comte Mériadec de Rohan Chabot et d’Isabelle de Bauffremont, princesse de Marnay et du Saint Empire. Le mariage civil est célébré à Dreux le 19 juin 1999, jour du décès du son grand-père le comte de Paris. Trois semaines plus tard, Eudes et Marie-Liesse s’unissent devant Dieu dans la petite église d’Antrain en présence de la comtesse de Paris qui avait demandé à son petit-fils de « célébrer joyeusement le mariage » parce que la vie continuait. Symboliquement la princesse a tenu à ne pas revêtir le deuil ce jour là. Le prince Eudes et son épouse ont eu deux enfants, la princesse Thérèse en 2001 et le prince Pierre en 2003.
En 2009, le prince Eudes reprend ses études et obtient le diplôme de l’Exécutive Master RH à HEC Paris dans la spécialisation ” Ressources Humaines ” et réalise sa thèse pour laquelle il obtient la mention ” très bien ” sur le thème du handicap. Depuis 2011, le duc d’Angoulême et son épouse la princesse Marie-Liesse (qui est professeur de philosophie à Bordeaux) et leurs enfants le prince Pierre et la princesse Thérèse, vivent dans une maison au cœur de la capitale bordelaise. D’avril 2011 à décembre 2017, SAR le Prince Eudes, Duc d’Angoulême y a exercé l’activité de directeur général du Château de Fargues, un grand domaine viticole appartenant à la Famille de Lur Saluces en Gironde, (Le Comte Alexandre de Lur Saluces en est le propriétaire actuel). Il gère également une activité sylvicole et agricole ainsi qu’un pôle touristique dans les Landes. Malgré le changement d’activité du Prince Eudes qui le mène plus souvent à Paris, le Duc et la Duchesse d’Angoulême résident toujours à Bordeaux.
Très proche de son frère le prince Jean de France, nouveau Comte de Paris, le prince Eudes s’implique dans le travail de son frère et estime que son rôle est de soutenir et d’épauler le prince Jean dans les actions qu’il entreprend. Le Prince Eudes est également membre du Conseil d’Administration de l’association de son frère, l’Association “Gens de France”. Le prince Eudes est un père de famille comblé, il est très proche de ses enfants et met un point d’honneur à suivre leurs activités telles que le sport et le scoutisme ainsi que leurs études.
Je Suis Français et l’Union Royaliste Provençale adressent aux Princes leurs félicitations et leurs souhaits. En fidèle attachement.
© JSF – Peut être repris à condition de citer les sources
Longue et belle vie a cette grande famille qui porte notre espoir
Croissez beaux enfants dans l’amour de vos parents