[VIDÉO] Les religions en royauté, Hilaire de Crémiers U.R.P. Vimeo.
Durée 28 minutes.
Notre titre le dit. Ce sujet se repose comme en 1905 s’agissant de l’Eglise catholique, mais cette fois-ci s’agissant de l’islam, ce qui est une tout autre affaire. Le catholicisme était constitutif de notre nation, l’islam lui vient du dehors, lui est étranger et tente de s’imposer dans la société française et demain dans les Institutions avec toute sa radicalité. D’autant que l’hostilité foncière, originelle, du régime républicain envers l’Eglise catholique reste entière, malgré le retournement conciliant voire soumis, de cette dernière. Hilaire de Crémiers jette ici les grandes lignes d’une politique religieuse. Telle qu’elle pourrait être en royauté. Ce sont nos bases. L’on tend l’oreille et l’on écoute. Au besoin, l’on débat.
Nous conseillons vivement d’écouter cette intervention d’Hilaire de Crémiers, lors du colloque d’Action Française « Dessine-moi un roi » du 9 mai 2015, à Paris.
L’esprit de ce colloque était de dessiner les contours de ce que pourrait être, dans différents domaines, la royauté que nous souhaitons pour la France. Excellente perspective à laquelle ce colloque a tenté – et à notre avis réussi – de donner le tour le plus concret possible.
Parmi les sujets évoqués, Hilaire de Crémiers devait traiter des religions dans leurs rapports avec la société et avec l’Etat. Thème dont on aurait pu croire qu’il avait perdu de son importance il y a vingt ou trente ans par l’effacement progressif des religions, mais qui tout au contraire a repris, aujourd’hui, toute son acuité. On comprendra aisément pourquoi en considérant l’actualité la plus quotidienne.
Hilaire de Crémiers, traitant parfaitement le sujet qui lui avait été donné, dresse, dans une première partie, un état des lieux de la question des religions, sous notre République et des problèmes aigus qu’elle recouvre; puis, dans une seconde partie, il évoque ce que serait, en matière religieuse, la position, la politique d’un roi de France. Il s’agit là d’un véritable précis de politique religieuse dont nos lecteurs doivent avoir connaissance.
Ne doutons pas qu’il s’agit, en réalité, d’un problème capital qui touche à l’identité française elle-même.
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source