VIDÉO – Dans plusieurs quartiers de Marseille, difficile de faire respecter le confinement – Reportage avec les policiers
Les autorités gouvernementales compétentes ont fait savoir – la vidéo qui précède ne le dément qu’à la marge – que le maintien de l’ordre dans les banlieues n’est pas une priorité. On ne s’en étonnera pas. La chose ne date pas d’aujourd’hui. Elle a des fondements idéologiques impératifs – lire demain le Lundi de Louis-Joseph Delanglade – et d’autres d’ordre pratique, si l’on ose s’exprimer de la sorte. Il faut que les banlieues flambent, qu’elles soient en rébellion ouverte pour que, contraint, l’Etat se résigne à y ramener un ordre – si l’on ose dire – dont nul ne sait combien de temps il durera.
Même attitude – pour l’instant ? – malgré l’empire de la pandémie, envers des comportements qui, dans les quartiers où le confinement est ignoré, voire bravé, risquent d’envoyer vers les services de réanimation déjà submergés de nos hôpitaux des cohortes de sans cervelle.
Si l’immigration est une chance pour la France, ce sera, en ces jours sombres, d’y mourir plus vite, plus mal et pus nombreux.