Monseigneur le Comte de Paris, Chef de la Maison de France, a publié hier dimanche, 29 mars, sur son site officiel, ce Journal de bord en semaine 3 du confinement des Français.
Nous invitons les lecteurs de Je Suis Français à s’y reporter. [Liens ci-dessous]
Outre ses réflexions sur la situation actuelle, le Prince envisage les conditions politiques d’une sortie de crise véritablement favorables à la France :
« Même s’il faut rester vigilants sur la restriction des libertés publiques qu’elle a pu engendrer et qu’elle pourrait engendrer dans des situations similaires à venir, cette crise nous révèle à quel point rétablir la confiance du peuple français à l’égard de ses dirigeants sera l’enjeu primordial de la reconstruction. […] Nous devrons nous appuyer sur la défense de notre souveraineté nationale et être capables de mobiliser la solidarité internationale. Et surtout, à l’image de ce que le regretté Uderzo nous a bien appris, le village gaulois que nous sommes, après l’empoignade sur le marché, devra pouvoir se rassembler à nouveau autour du banquet !»
Jean, Comte de Paris
Domaine Royal, le 29 mars 2020
Bravo !
P.H.
« En considérant d’avance tout ce qui peut arriver comme devant arriver, il amortira le choc de tous les maux : car pour qui s’y est préparé et s’y attend le malheur n’a rien de déconcertant : ceux-là seuls trouvent ses atteintes redoutables qui se croient en sécurité et n’ont devant eux que des perspectives de bonheur. Voici la maladie, la captivité, ma maison qui s’écroule, qui brûle : rien de tout cela n’est imprévu. Je savais, au milieu de quel chaos la nature me condamnait à vivre. » « Mais, si nous appartenons à un temps où la vie publique soit difficile à pratiquer, arrangeons nous pour faire plus large la part du loisir et de l’étude ; comme le marin dans les traversées dangereuses, multiplions les escales ; et, sans attendre que les affaires nous quittent, détachons-nous d’elles spontanément. » Sénèque, De la tranquillité de l’âme, XI. 6-8 et V. 1-4