Jean de Maistre qui ne cesse de nous transmettre de fort belles choses, nous soumet encore ces réflexions – qui, bien-sûr, nous intéressent – écrites par Gobineau à Tocqueville. Un grand merci !
« Un peuple a toujours besoin d’un homme qui comprenne sa volonté, la résume, l’explique, et le mène où il doit aller.
Si l’homme se trompe, le peuple résiste, et se lève ensuite pour suivre celui qui ne le trompe pas. c’est la marque évidente de la nécessité d’un échange constant entre la volonté collective et la volonté individuelle.
Pour qu’il y ait un résultat positif, il faut que ces deux volontés s’unissent ; séparées, elles sont infécondes. de là vient que la monarchie est la seule forme de gouvernement rationnelle. » . ■
Arthur de Gobineau.
Correspondance avec Alexis de Tocqueville
Illustration : Alexis de Tocqueville
C’est très juste, mais cette fois, nous vivons les effets d’un système qui veut ( parce qu’ils y en a qui y croit encore) que l’homme doit être supérieur à la nature. Les peuples soumis ont suivit ces folles personnes , qui en ont profité pour s’enrichir et vivre au dépend des autres.
Cette pandémie dont on ne maîtrise ni la puissance néfaste, ni la durée, vient d’ouvrir une faille dans l’équilibre politique des nations . Nul ne sait qui s’en sortira, et dans combien de temps.Le confinement qui s’impose n’est pas suivi correctement parce que l’ordre donné n’est pas clair.
Un jour peut être , il faudra faire à nouveau de la vraie politique. Souhaitons qu’elle s’appuie sur la délibération du peuple de France. Pourquoi je dis la France et non l’union européenne, parce comme le précise le prince , les Etats unis, la Russie, la Chine et le Japon imposent leur politiques étatiques.
Pour la France , il faudra réduire la voilure des très hauts fonctionnaires et des trop nombreux élus de la république, frappés d’inertie, qui n’ont ni l’envergure, ni l’arbitrage, ni la réflexion pour construire un modèle de société plus humble, plus logique , qui respecte la nature.