Un an jour pour jour après que Notre-Dame de Paris se soit embrasée sous le regard incrédule du monde entier, le chef de la Maison royale de France, Monseigneur le Comte de Paris, a publié ce message via ses comptes Twitter et Facebook :
Il y a un an, l’incendie de Notre-Dame provoquait une prise de conscience salutaire de la valeur de notre patrimoine historique. Une valeur qui ne se mesure pas en chiffres. Veillons à ce que cet engouement ne faiblisse pas et se traduise en actes.
Par ailleurs, le comte de Paris vient de publier dans Marianne une importante tribune dont le site La Couronne a donné les grandes lignes.
Dans cette tribune, le Comte de Paris, plaide pour un nouveau pacte social qui retiendrait les leçons de la crise actuelle. Face à la crise du coronavirus qui secoue la France, le Prince place l’Hexagone « sous le chemin de la renaissance nationale » et demande à tous de réfléchir à ce que sera cet « avenir commun » à construire pour demain. A commencer par la reprise de notre « souveraineté nationale et entreprendre la relocalisation des entreprises en France » précise-t-il.
Dénonçant les effets de la mondialisation, le comte de Paris appelle à une immédiate « réorganisation des ensembles internationaux » et énonce ses propositions pour que la France retrouve la place internationale qu’elle mérite. Une tribune politique et engagée du Comte de Paris, qui se situe d’ores et déjà, dans un contexte de déconfinement, et qui est à découvrir en cliquant sur le lien :
propos très intéressants , qui nous interpellent; et ne peuvent nous laisser indifférents, passibles. Réjouissons-nous que le prétendant ait une telle qualité de réflexion qui rappelle aux plus anciens feu le comte de Paris Henri.
Mais ne sous-estimons pas la capacité de récupération du « système »; dans quelques mois, tout sera , très vraisemblablement, redevenu comme avant !