Rémi Hugues a évoqué hier dans ces colonnes Thomas Molnar comme l’un des penseurs de la Contre-révolution.
C’est un document d’archives exceptionnel que nous vous proposons aujourd’hui, tiré précisément des archives de nos activités en Provence.
Il s’agit d’une conférence de Thomas Molnar, donnée à Marseille vers le milieu des années 1980, pour l’Union Royaliste Provençale.
Ce document est exceptionnel d’abord parce qu’il permet de retrouver le penseur puissant que fut Thomas Molnar et le cheminement de ses analyses. A notre connaissance, il existe peu d’enregistrements de lui. Celui-ci est l’un des rares. En tout cas, en français.
Ce document est aussi exceptionnel par le sujet traité : le déclin de l’empire soviétique. Il en prévoyait la fin prochaine. Nous doutions un peu à cette époque qu’elle fût possible à court ou moyen terme. Elle se produisit quatre ou cinq ans après.
Enfin, dans cette conférence Molnar donne sur la Russie de toujours, sur la Mitteleuropa, sur la montée de l’Islam, sur les Etats-Unis d’Amérique, l’Allemagne et la France, des aperçus qui valent toujours pour le monde d’aujourd’hui, qui l’expliquent et l’éclairent avec une singulière acuité. ■
Sur Thomas Molnar l’on pourra lire la très courte notice de Wikipédia.
© URP-JSF – Peut être repris à condition de citer la source