Par Rémi Hugues.
Réflexions, variations, autour du livre de Pierre de Meuse « Idées et doctrines de la Contre-Révolution ». Suite de 21 articles à paraître les jours prochains, sauf le weekend.
Charles Maurras, lui, voyait, en plus de la Révolution, de la Réforme et du Romantisme (ces fameux « trois R » quʼil vouait aux gémonies), voyait dans les « quatre états confédérés » des vecteurs de la dénaturation de lʼordre social originellement harmonique.
La Révolution dissout lʼunité sociale. Du point de vue sémantique, elle a pour instrument un triptyque connu du monde entier, le slogan archétypal de la Révolution : « liberté, égalité, fraternité ». Dans « Le joujou du pauvre » Baudelaire clôt son poème en prose par une référence à peine implicite à cette devise mise au pinacle par la République de 1848 : « Et les deux enfants se riaient l’un à l’autre fraternellement, avec des dents d’une égale blancheur. »
On remarquera quʼa été sciemment ôtée par ce grand génie de la poésie française, qui fut le chef de file des symbolistes, le terme de liberté, car « Le joujou du pauvre » est une critique implicite de la sociologie, cette science de lʼhomme qui apparut au XIXème siècle à travers les travaux dʼAuguste Comte, dʼÉmile Durkheim (école française), de Max Weber, de Werner Sombart et de Karl Marx (école allemande, en sachant que ce dernier est plus un philosophe du social, mais cela revient finalement au même).
Si lʼon veut actualiser pour notre temps la théorie maurrassienne des « quatre états confédérés », ou pour le dire autrement, sʼessayer à dévoiler la nature véritable du Pouvoir contemporain – lʼignoble coterie de la Révolution pour parler sans ambages – qui sʼexerce à présent sur une échelle planétaire, il faut se rappeler que Charles Baudelaire a été le traducteur dʼEdgar Poe, lequel, dans sa nouvelle La Lettre volée [1] soutient que cʼest dans ce qui est le plus visible, ce qui – littéralement – crève les yeux, que réside lʼeffectivité, cʼest-à-dire la manifestation de lʼétant, ou être en tant quʼêtre.
Le secret, dans lequel la vérité trouve son ineffable fondement, nʼest pas enfoui mais au contraire nous aveugle, comme lorsque lʼon regarde en face le soleil lʼon perd notre capacité de voir, comme le fit remarquer quelque part Grégoire de Nysse dans La création de lʼhomme.
La pleine luminosité ne signifie pas la visibilité totale mais lʼobscurité totale, conformément à cette loi centrale de la philosophie qui veut quʼil y ait une équivalence des contraires [2].
Les autorités républicaines nous « balancent » à travers leurs publications officielles ces trois vocables : « Liberté », « Égalité », « Fraternité », nous révélant ainsi quels sont trois ordres de la transgression. À chaque mot correspond une organisation politique précise, un moment révolutionnaire précis.
La Révolution est une succession ternaire, cumulative. Le nouveau terme ne remplace pas le précédent, il sʼy greffe, renforçant par là la machination, la subversion, quʼest lʼentreprise révolutionnaire. [À suivre lundi prochain] ■
[1] Pour se la procurer : éditions altitude.
[2] Cʼest ce que signala à un moment donné Alain de Benoist lors dʼun débat avec Gustave Thibon à Marseille dans les années 1980.
* Un viatique pour les années 2020 [1] [2] [3]
À lire de Rémi Hugues Mai 68 contre lui-même (Cliquer sur l’image)
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