Les lecteurs de Je Suis Français apprécieront.
Disons-le très franchement et tout aussi amicalement aux jeunes auteurs de cette version dite modernisée ou particulière de La Royale : nous n’aimons pas beaucoup, voire pas du tout. Nous doutons qu’à la in de nos manifestations de toutes sortes, cette version puisse être jamais chantée …
Reconnaissons toutefois que les quelques enregistrements anciens existant, de ce chant, sont devenus impassables, ou même ridicules.
Soyons reconnaissants, encore une fois aux jeunes auteurs de cette version, de leur attachement à ce chant qui, qualités et défauts confondus, fait partie de nos traditions militantes et a été chanté en tant d’occasions heureuses ou non, tout au long du siècle dernier comme de celui-ci.
Et les paroles sont inchangées. Elles disent la même volonté, la même espérance, les mêmes rejets, la même fidélité à cette figure du Roi, véritable père de la patrie historique.
Alors, si nous n’aimons pas beaucoup cela – mais peut-être d’autres l’aimeront – un fraternel salut intergénérationnel !
Manifestation d’Action Française à Marseille, années 1930
Version surprenante mais actuelle sur le plan musical, heureusement les paroles sont restées identiques à la version originale. Il est impensable de chanter cette version après une cérémonie officielle ou une réunion traditionnelle.
Par contre elle est tout a fait valable pour une soirée festive, ou pour la diffuser sur les ondes, et plutôt réservée pour les plus jeunes.
C’est moins un hymne à l’armée, musique moderne j’aime…elle sera entendue par les jeunes..
Cette version est agréable à l’oreille, le rythme est joyeux et incite à la danse, mais le très gros inconvénient est que la musique est plagiee sur la chanson « partenaire particulier cherche partenaire particulière », et ça, vraiment, ce n’est pas acceptable.
Notre vieil ami nantais Denis Allais avait lancé, pour quelques uns, au tournant des années 60, une version iconoclaste et « tango » de La Royale dont les sacripants que nous étions, propices à toutes les profanations, avions tiré miel.
Cette version était d’ailleurs beaucoup plus réussie que celle dont JSF nous gratifie aujourd’hui… Ô temps, ô meurs !!
Denis avait d’ailleurs – le fripon ! – mis en rock « Les Bleus sont là » ! Horresco referens…
La différence, c’est que les deux versions en question conservaient la même mélodie, avec un tempo et un découpage un peu « swing », alors que là nous sommes devant un air totalement différent. Bien que je n’aie pas l’intention de la chanter, cette nouvelle version m’amuse assez.
Cela me paraît beaucoup moins iconoclaste que je ne le craignais, à la seule lecture du commentaire de JSF. La « parenté » avec « partenaire particulier » ne me choque pas non plus, cher Escaish, puisque j’ai toujours apprécié, musicalement et…politiquement, SIRKIS et le groupe INDOCHINE.
Effectivement, cette version n’aurait pas sa place à la fin de nos manifestations. Mais elle serait tout indiquée pour accueillir les participants dans une ambiance joyeuse et entraînante. La musique n’est pas aussi contemporaine qu’il y paraît. Elle a beaucoup de parentés avec des airs de danses bretonnes. Compliments à l’auteur !
J’apprécie aussi, cher Noël Noizet, Indochine, mais ce n’est pas une raison pour voler a ce groupe son rythme et sa mélodie!
J’ai 67 ans et aime surtout la musique classique et baroque, mais j’aime bien cette version, c’est très entraînant, sympathique et pas laid du tout. Bien entendu pas pour chanter de manière solennelle et artificielle, mais pendant un défilé ou pendant une réunion de militants, très bien !
Bien ! Les commentaires nous ont donné tort. Tant mieux ! Tous ont « aimé ». Certains ont intelligemment envisagé quand et comment cette version pourrait être chantée ou diffusée. Nous ne l’avions pas envisagé. Une fois n’est pas coutume, nous nous rallions à la majorité.
La prosodie massacree, non merci !