Par Rémi Hugues.
Réflexions, variations, autour du livre de Pierre de Meuse « Idées et doctrines de la Contre-Révolution ». Suite de 21 articles à paraître les jours prochains, sauf le weekend.
Outre la France et l’Angleterre, la « Liberté » a pour foyer les États-Unis, avec sa statue éponyme qui accueillit, après les Grandes Découvertes et depuis lʼUpper Bay de la « Grosse Pomme », les migrants venus tenter leur chance dans le Nouveau Monde. Les « States » ont été justement fondés par des franc-maçons, en premier chef le Père fondateur George Washington.
Si le foyer originel du parti de lʼÉgalité, l’U.R.S.S.., a aujourd’hui disparu, grâce à la ténacité exemplaire du peuple russe, qui, après de longues décennies de résilience, a su admirablement remettre aux devants de la scène son âme chrétienne orthodoxe, il nʼen reste pas moins que la deuxième puissance mondiale, la République populaire de Chine, est une république communiste, et à proximité dʼelle se trouvent le Vietnam et ses presque cent millions d’habitants, ainsi que la Corée du Nord, dont le régime, curieusement, a renoué avec sa tradition nationale – le juche – et pratique le principe dynastique, de Kim Il-sung à Kim Jong-un en passant par Kim Jong-il.
Enfin, la « Fraternité » : un mouvement politique transnational sʼest considérablement développé au XXI° siècle. On retrouve dans le nom de cette organisation quelque chose qui renvoie à la « fraternité ».
Les Frères musulmans ont été fondés en 1928 par Hassan al-Bannah.
Après avoir végété durant de longues années, écrasés quʼils étaient par le baasisme et le panarabisme, ils ont pris une part active aux soi-disant « printemps arabes », qui affectèrent l’Afrique du nord et le Proche-Orient à partir de 2011. [À suivre demain jeudi] ■
* Un viatique pour les années 2020 [1] [2] [3] [4] [5] [6]
À lire de Rémi Hugues Mai 68 contre lui-même (Cliquer sur l’image)
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source