Par Rémi Hugues.
Réflexions, variations, autour du livre de Pierre de Meuse « Idées et doctrines de la Contre-Révolution ». Suite de 21 articles à paraître les jours prochains, sauf le weekend.
La Gauche, ce nʼest pas seulement le libéralisme (XIXe siècle), le socialisme (XXe siècle), cʼest aussi ce prétendu reliquat de lʼordre traditionnel quʼest lʼislamisme des Frères musulmans (au XXIe siècle). Ramadan et al-Qaradâwî, lequel est le plus important prédicateur au sein du monde sunnite, lié à lʼuniversité al-Azhar, qui officie notamment sur Al Jazeera, aussi paradoxal que cela puisse paraître, se situent dans le droit fil de la pensée des Rousseau, Voltaire, Diderot, dʼAlembert, Fontenelle et Mandeville, mais aussi de Marx, de Engels, Trotsky, Staline et Mao.
Ils appartiennent tous au paradigme des Lumières, de la Révolution, des « droits de lʼhomme », de la démocratie, de la gauche…
Pour récapituler, ils sont la « Fraternité », quand les premiers sont la « Liberté » et les deuxièmes lʼ« Égalité ».
Elle est un allié très proche des États-Unis, et regarde avec bienveillance une destruction de lʼIran par ceux-là. Face à Jean-Jacques Bourdin, Tariq Ramadan, qui est le porte-parole des Frères musulmans dans la sphère occidentale, affirma être un homme de gauche. Tout est dit…[1]
La devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité » nʼest pas seulement la devise de la République française. Elle est universelle. Elle est aussi la devise de lʼÉtat haïtien. Cʼest, au fond, la devise de la modernité. Par un rythme ternaire le projet moderne est révélé. Ce projet doit, pour se développer, sʼappuyer sur certaines structures. Celles-ci sont révélées par cette devise, par ce slogan. À chaque vocable correspond une organisation réticulaire qui imprime sa marque sur les sociétés de la planète.
Créée en 1717, la franc-maçonnerie a été la structure par excellence de déploiement des Lumières, dont les idées ont triomphé en 1789 dans ce pays la France qui est au Nouveau Testament ce que fut la Judée à lʼAncien, ce qui conduisit à la fin de la royauté de droit divin au profit de la Ière République. [À suivre demain mardi 5] ■
[1]Cf. Rémi Hugues, Lʼessence de la modernité, Paris, Edilivre, pp. 60-64.
* Un viatique pour les années 2020 [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]
À lire de Rémi Hugues Mai 68 contre lui-même (Cliquer sur l’image)
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source