Nous signalons et saluons confraternellement, la renaissance, dématérialisée, du Méridional, avec José d’Arrigo comme maître d’œuvre. Et déjà de bons papiers sous sa signature.
Il n’est pas question de dresser l’historique de ce grand quotidien régional de droite conservatrice, initialement propriété de Jean Fraissinet, inlassable adversaire de Gaston Defferre et grand bourgeois marseillais, capitaliste si l’on veut, qui était conservateur et patriote.
Nos relations avec Le Méridional, via l’Union Royaliste Provençale, font partie de l’histoire de l’Action française en Provence. Nous y comptions nombre d’amis, dont le regretté Robert Oberdorf, et jamais les colonnes de ce grand quotidien régional ne nous ont été refusées. Elles nous furent même grand ouvertes en mai 68 … De même pour la publicité et les comptes-rendus de nos rassemblements royalistes de Montmajour et des Baux. Gabriel Domennech, alors rédacteur-en-chef, y fut d’ailleurs invité et y prit la parole pour dénoncer – déjà ! – le danger naissant de l’immigration massive…
La disparition du Méridional et sa fusion avec Le Provençal, organe des patriotes socialistes et républicain, devenu La Provence a consacré le monopole de l’expression des idées et des organisations de gauche et parfois d’ultra-gauche à l’exclusion de tout ce qui n’en était pas.
La renaissance du Méridional, fût-ce sous forme dématérialisée – mais là est sans-doute l’avenir d’une grande partie de la presse – est donc une nouvelle sympathique et l’on doit saluer l’initiative d José d’Arrigo, la suivre et, sans-doute, la soutenir.
Adresse électronique du Méridional nouvelle formule
http://lemeridional.com/
Signalons encore l’article paru dans l’excellent Monsieur Légionnaire
La renaissance du « Méridional » par José d’Arrigo
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source