Par Rémi Hugues.
Réflexions, variations, autour du livre de Pierre de Meuse « Idées et doctrines de la Contre-Révolution ». Suite de 21 articles à paraître les jours prochains, sauf le weekend.
La leçon la plus fondamentale dʼordre philosophique sur le politique aura mis des siècles à advenir. Elle était implicitement présente à lʼesprit de chacun, et se manifestait dans la réalité sociale, mais il fallut attendre le XXème pour quʼelle soit objectivée.
Elle aurait la force dʼune vérité dʼévidence, avait dit en substance André Gide : elle était dʼaprès lui dʼune banalité supérieure.
Il est clair en tout quʼelle est ésotériquement posée par la philosophie politique occidentale, qui commence avec Platon et Aristote, et se poursuit avec Karl Marx et Charles Maurras, en passant par Augustin dʼHippone et Thomas dʼAquin.
Cette leçon peut être résumée ainsi : le politique a pour trait distinctif la distinction entre lʼami et lʼennemi. Rien à voir avec la politique, que Max Weber définissait de la manière suivante : lutter pour lʼaccession au pouvoir, au contrôle de lʼÉtat, ou effort pour maintenir ce contrôle, pour conserver sa place en tant que maître de lʼÉtat[1].
La politique nʼest affaire que dʼinsiders – lʼélite politique ou establishment – ou dʼarrivistes, les potentiels membres de lʼélite de remplacement dont parlait Vilfredo Pareto. Le politique est existentiel, dans le sens où il touche à lʼexistence de chaque individu.
Tout être humain, indépendamment de son appartenance au rang des élites ou à celui des masses, est concerné par le politique. Dans ce sens, oui : lʼhomme par nature est politikon zoon (animal politique), pour reprendre lʼaffirmation du livre I des Politiques dʼAristote.
Entre le célèbre philosophe grec, dit le Stagirite, et Carl Schmitt, il y aurait ainsi une continuité méthodologique. Cʼest en tout cas la thèse de ce bien curieux personnage, totalement extravagant pour ne pas dire démoniaque, quʼétait Aleistair Crowley. Cet homme qui vécut au XXème siècle est la part dʼombre, la part sombre, de lʼOccident moderne. [À suivre lundi 11] ■
[1] Le Savant et le Politique de Max Weber nʼest pas à précisément parler un essai, dans le sens où cʼest une compilation de deux conférences quʼa données le sociologue allemand au moment de la Première Guerre mondiale.
* Un viatique pour les années 2020 – [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
À lire de Rémi Hugues Mai 68 contre lui-même (Cliquer sur l’image)
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source