[Publié le 8.05.2020 – Actualisé le 9.05.2020].
Mgr le Comte de Paris vient de publier le message qui suit.
Nous fêtons aujourd’hui le 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
J’ai une pensée toute particulière pour mon grand-père, Henri, comte de Paris, qui s’est engagé dans la Légion étrangère et qui n’a pas hésité à se porter au secours de notre nation « outragée, brisée et martyrisée » durant quatre longues années.
Malgré la loi d’exil qui frappait notre famille, il a tenté durant tout le conflit de fédérer les forces antagonistes en présence, afin de préparer et construire la France de demain, et cela sans aucun esprit partisan ou de revanche.
En ces jours où le destin de la France doit plus que jamais se construire, nous pouvons méditer ces paroles d’Honoré d’Estienne d’Orves, officier de marine français, héros de la Seconde Guerre mondiale, martyr de la Résistance, mort pour la France :
« Je prie Dieu de donner à la France et à l’Allemagne une paix dans la justice comportant le rétablissement de la grandeur de mon pays. Et aussi que nos gouvernements fassent à Dieu la place qui lui revient. »
.Mai 1945 c’est la victoire des alliés, celle de Staline et de ses millions de morts, celle des Américains et des Anglais , celle des autres qui ont eu eux aussi des milliers de morts. En l’an 2020, sans la pandémie, les Américains auraient fêté la bataille des Ardennes. Eux.
Mai 1940, c’est la résistance des troupes coloniales dans les Ardennes, avec ses morts oubliés par les Français, les veuves et les orphelins aussi oubliés, comme les soignants morts du Covid 19. L’esprit Français ne change pas, il pense encore que les soldats de quarante se sont enfuis devant les troupes de chars d’assaut Nazis.
Entre les deux mois de Mai, c’est la résistance et les engagements personnels dans différentes armées. C’est la France qu’on aime.
Le 8 mai 1945 c’est surtout la division des pays de l’Europe, et depuis l’histoire ne cesse d’évoluer, mais les petits Français pensent que nous sommes dans un monde statique.
Estienne d’orves a raison, mais Dieu est bien loin des esprits Français, trop englués dans leur orgueil et leurs prétentions financières , bornés par un état de droit qui les contraint, et qu’ils semblent accepter plus facilement qu’en quarante.
Pendant la guerre feu le comte de Paris grand père de l’actuel est venu incognito dans la capitale (alors que ça lui était interdit ) pour rencontrer mon père qui s’occupait à cette époque de préserver nos terres agricoles des contraintes de l’occupation. Le comte de Paris a toujours été soucieux de l’avenir de la France et à consacré sa vie à chercher à la servir .
Nous avions mis beaucoup d’espoir en lui …´
C’est bien , c’est du vécu, mais dans ce libéralisme mondialisé qui ressemble par sa rigueur policière à du soviétisme, il restera peu de monde pour les souvenirs de la France combattante.
Lors de la chute de l’empire, voici ce que dit Chateaubriand: « Vous avez entendu tomber l’empire? Non »:…, » Quelques années échappées des mains de l’éternel feront justice de tous ces bruits par un silence sans fin. » Vous entendez tomber leur Europe…
C’est bien pour nos enfants, que nous avons besoin d ‘un guide solide et tempéré, d’un vrai amiral pour faire voguer le bateau France..