Ce qu’une monarchie peut faire.
Bien sûr, c’est une vidéo de propagande gouvernementale marocaine. Elle reflète pourtant une réalité populaire, institutionnelle, identitaire. Une indéniable et large adhésion envers le souverain, une unité et une fierté nationales qui ne connaissent guère d’exception, et conséquemment une capacité à agir, aller de l’avant ensemble, sans les interminables discutailleries qui minent la société française…
Cela étant, la monarchie marocaine est bien spécifique, elle s’inscrit dans une société, un monde, de civilisation musulmane, d’esprit oriental, même s’il reste mâtiné d’occidentalisme dans le bon comme dans le pire sens du terme. Et de l’apport français. Mais si nous nous opposons à l’immigration massive chez nous, c’est aussi parce que nous refusons l’indifférenciation du monde, son métissage généralisé, sa standardisation toujours réalisée par le bas. A noter, d’ailleurs, que les souverains chérifiens se sont toujours dits opposés à l’intégration de leurs Marocains dans les nations étrangères. Nulle xénophobie donc de part et d’autre, mais reconnaissance réciproque de la valeur non négociable des différences.
Dans cet esprit, cette vidéo-cocorico mérite d’être vue.
À lire dans ces colonnes les chroniques marocaines de Péroncel-Hugoz. [Tapez Péroncel-Hugoz dans Recherche – barre horizontale noire sous notre titre – et cliquez Entrée]
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source
[La vidéo est toutefois reprenable par les pirates du Net]
A quand le retour de la monarchie dans notre pays ? La république et la démocratie ne sont que des prétextes qui favorisent le chacun pour soi, la débandade, le gaspillage et surtout la possibilité de n’œuvrer que pour son projet personnel et non pour l’avenir de la France. On le voit encore plus aujourd’hui où la plupart des responsables au plus haut niveau ont saisi la balle au bond avec M. MACRON d’accéder à des responsabilités pour lesquelles ils n’avaient reçu aucune formation et encore plus aucune culture politique. Combien de députés sur les 577 ont reçu dès le berceau l’amour de notre pays, de ses origines, de sa culture et notamment celle de le porter au plus niveau de réussite ? La prière est peut-être ce qu’il nous reste encore pour nourrir notre espérance.