C’est avec regret que je dois rendre publique cette mise au point. Mais une mise en garde, une information destinée aux nombreux amis de l’Union Royaliste Provençale s’avère en l’occurrence indispensable.
Dans un blog créé en 2007 par L’Union Royaliste Provençale et qui a été une émanation de cette dernière jusqu’en juin 2019 – ce qui n’est plus le cas aujourd’hui – nous lisons un article qui annonce la constitution d’une « association informelle » destinée en fait à s’approprier les drapeaux historiques appartenant à l’Union Royaliste Provençale et à en disposer à sa seule discrétion. L’article, de plus, lance un appel de fonds !
Je me dois donc de mettre les amis de l’Union Royaliste Provençale formellement en garde. [Photo : Gustave Thibon au rassemblement royaliste des Baux de Provence – Années 1970]
1. Le blogmestre du site en question et le site lui-même n’ont plus de lien avec l’Union Royaliste Provençale.
2. Ce même blogmestre détient abusivement le ou les drapeaux anciens de l’Action française de Provence, qu’il refuse obstinément de restituer à l’Union Royaliste Provençale malgré les diverses interventions des dirigeants de l’Action Française tant au niveau régional que national.
3. Il n’a aucun mandat de l’Union Royaliste Provençale pour s’exprimer ou agir en son nom ni pour l’impliquer de quelque façon que ce soit.
4. Il est encore moins autorisé à tenter de lever des fonds auprès des membres et des amis de l’Union Royaliste Provençale que nous mettons formellement en garde sur ce point. Ils n’ont pas à répondre à cet appel de fonds non-autorisé.
Je précise pour terminer qu’il n’y a pas de « querelle » au sein de la direction de l’Union Royaliste Provençale. Le problème signalé ici ne provient que d’une seule et unique personne.
Jean Gugliotta
Président de l’Union Royaliste
[Association loi 1901]
25 mai 2020
Voilà qui a le mérite d’être clair. Et qui permet aussi de « faire le ménage ». Beaucoup de nos amis ne s’y reconnaissaient plus.