VIDÉO – Les lecteurs de JSF sont nombreux à suivre Eric Zemmour sur C News. Et sans-doute plus nombreux encore pour écouter hier soir ce débat Onfray-Zemmour.
Le voici cependant pour ceux qui ne l’auraient pas suivi ou qui voudraient le réécouter.
Nous n’allons pas retracer ce qui s’y est dit, « puisque ça y est. ».
Simplement, l’on admirera la hauteur de vue des deux hommes, leur liberté de penser, leur aptitude à remettre en question les causes et les dogmes les plus « sacrés » du Système. A commencer par la Révolution française dont Onfray conteste la pente terroriste et sanglante, en ouverture du débat.
Pensées qui s’équilibrent l’une l’autre jusque dans leurs contradictions, leurs oppositions.
Mais même amour de la France, de son identité, de sa liberté souveraine.
Bonne écoute à ceux qui n’auraient pas vu ce débat digne de cette intelligence française dont Maurras attendait beaucoup : la réaction salvatrice, les actes qui sauvent, venus des profondeurs du peuple et de l’Histoire.
Excellent..non seulement ce qu’ils disent , mais la manière de s’exprimer et de se respecter. C’est tout l’art d’un face à face ou plutôt d’une conversation entre gens érudits et civilisés auquel les médias ne nous ont pas habitués.
Merci
En effet , c’ ‘est bien la qualité des deux débatteurs ainsi que le bon déroulement de l’ émission qui ont apporté aux téléspectateurs une bouffée d’ oxygène .
Eric Zemmour a bien fait de noter , en passant , que ce sont les Girondins qui ont poussé à la guerre , contre l’ avis de Robespierre ( l’ » Incorruptible » . ) . Il y avait donc des corrompus en ces temps de vertu proclamée ?
Merci de nous avoir fourni ce débat. Oui, merci.
Aux lauriers tressés pour les deux champions, j’ajoute une palme à la souriante Christine Kelly. Loin de chercher, comme la plupart de ses confrères ou consœurs, à piéger ses interlocuteurs, elle veille avec bonhomie au partage du temps de parole, to recentrant, à l’occasion, le débat. Ce faisant elle révèle en plus la qualité de son écoute.
J’approuve tout à fait le commentaire de Marc Vergier ; Christine Kelly sait très bien d’un mot, d’un sourire complice (et charmant), d’un regard narquois. dépassionner et enrichir le débat. Zemmour est quelquefois un peu trop fougueux, s’accapare un peu trop férocement la parole, mais Christine Kelly canalise ce torrent d’énergie et de culture avec talent.
Nous sommes nombreux, je pense, à suivre ces débats et à retrouver les mots, les concepts, les raisonnements qui sont les nôtres. On se demande quelquefois si Zemmour n’est pas la réincarnation d’un solide conférencier-animateur des Camps MRDS nourri à la bonne discipline des cercles d’études !