LETTRES D’INTERIEUR
Lettre adressée à mes amis blancs qui ne voient pas où est le problème… Virginie Despentes
En France nous ne sommes pas racistes mais je ne me souviens pas avoir jamais vu un homme noir ministre.
Pourtant j’ai cinquante ans, j’en ai vu, des gouvernements. En France nous ne sommes pas racistes mais dans la population carcérale les noirs et les arabes sont surreprésentés. En France nous ne sommes pas racistes mais depuis vingt-cinq ans que je publie des livres j’ai répondu une seule fois aux questions d’un journaliste noir. J’ai été photographiée une seule fois par une femme d’origine algérienne. En France nous ne sommes pas racistes mais la dernière fois qu’on a refusé de me servir en terrasse, j’étais avec un arabe. La dernière fois qu’on m’a demandé mes papiers, j’étais avec un arabe. La dernière fois que la personne que j’attendais a failli rater le train parce qu’elle se faisait contrôler par la police dans la gare, elle était noire. En France on n’est pas raciste mais pendant le confinement les mères de famille qu’on a vues se faire taser au motif qu’elles n’avaient pas le petit papier par lequel on s’auto-autorisait à sortir étaient des femmes racisées, dans des quartiers populaires. Les blanches, pendant ce temps, on nous a vues faire du jogging et le marché dans le septième arrondissement. En France on n’est pas raciste mais quand on a annoncé que le taux de mortalité en Seine Saint Denis était de 60 fois supérieur à la moyenne nationale, non seulement on n’en a eu un peu rien à foutre mais on s’est permis de dire entre nous « c’est parce qu’ils se confinent mal ».
J’entends déjà la clameur des twitteurs de service, s’offusquant hargneusement comme ils le font chaque fois qu’on prend la parole pour dire quelque chose qui ne corresponde pas à la propagande officielle : « quelle horreur, mais pourquoi tant de violence ? »
Comme si la violence ce n’était pas ce qui s’est passé le 19 juillet 2016. Comme si la violence ce n’était pas les frères de Assa Traoré emprisonnés. Ce mardi, je me rends pour la première fois de ma vie à un rassemblement politique de plus de 80 000 personnes organisé par un collectif non blanc. Cette foule n’est pas violente. Ce 2 juin 2020, pour moi, Assa Traoré est Antigone. Mais cette Antigone-là ne se laisse pas enterrer vive après avoir osé dire non. Antigone n’est plus seule. Elle a levé une armée. La foule scande : Justice pour Adama. Ces jeunes savent ce qu’ils disent quand ils disent si tu es noir ou arabe la police te fait peur : ils disent la vérité. Ils disent la vérité et ils demandent la justice. Assa Traore prend le micro et dit à ceux qui sont venus « votre nom est entré dans l’histoire ». Et la foule ne l’acclame pas parce qu’elle est charismatique ou qu’elle est photogénique. La foule l’acclame parce que la cause est juste. Justice pour Adama. Justice pareille pour ceux qui ne sont pas blancs. Et les blancs nous crions ce même mot d’ordre et nous savons que ne pas avoir honte de devoir le crier encore, en 2020, serait une ignominie. La honte, c’est juste le minimum.
Je suis blanche. Je sors tous les jours de chez moi sans prendre mes papiers. Les gens comme moi c’est la carte bleue qu’on remonte chercher quand on l’a oubliée. La ville me dit tu es ici chez toi. Une blanche comme moi hors pandémie circule dans cette ville sans même remarquer où sont les policiers. Et je sais que s’ils sont trois à s’asseoir sur mon dos jusqu’à m’asphyxier – au seul motif que j’ai essayé d’esquiver un contrôle de routine – on en fera toute une affaire. Je suis née blanche comme d’autres sont nés hommes. Le problème n’est pas de se signaler « mais moi je n’ai jamais tué personne » comme ils disent « mais moi je ne suis pas un violeur ». Car le privilège, c’est avoir le choix d’y penser, ou pas. Je ne peux pas oublier que je suis une femme. Mais je peux oublier que je suis blanche. Ça, c’est être blanche. Y penser, ou ne pas y penser, selon l’humeur. En France, nous ne sommes pas racistes mais je ne connais pas une seule personne noire ou arabe qui ait ce choix. Virginie Despentes ■
Mise en ligne par JSF le 7 juin 2020 à 5h15
C’ est bien vrai , mieux vaut être une oie blanche qu’ un mouton noir ; cette radio n’a donc rien de mieux pour occuper son temps d’écoute entre les publicités que tel prêchi- prêcha ?
Personnellement cette campagne ne me culpabilise pas le moins du monde.
Allez vivre dans un pays africain et vous sentirez le rapport de symétrie raciste anti blanc, que « dénonce » pour la France cette pauvre connasse mal baisée.
Ce texte commence par un énorme mensonge. L’auteur ne se souvient pas d’avoir vu un homme blanc ministre. Je ne sais pas de quel pays elle parle mais il ne s’agit pas de la France.
Dans le désordre, ont été membres des gouvernement français, les hommes noirs suivants : Roger Bambuck, Kofi Yamgnane, Léon Bertrand, Félix Houphouët-Boigny, Léopold Senghor, Blaise Diagne, Severiano de Heredia (1887), Gaston Monnerville (1937), Harlem Dèsir, Victorin Lurel…
Et pourquoi s’en tenir aux hommes?Il ya eu aussi des femmes noires : Lucette Michaux-Chevry, Rama Yade, Christiane Taubira, Laura Flessel, Ericka Bareigts, Margie Sudre, Marie Luce Penchard, George Pau-Langevin, sans oublier actuellement l’ineffable Sibeth Ndiaye…
Le pire danger qui menace la société française actuelle est l’ignorance généralisée. L’ignorance de l’Histoire ouvre toujours le chemin à la dictature.
Mais si , il y a eu un ministre noir , il y a même eu le deuxième personnage de l’Etat , sous la cinquième république ,Président du Sénat qui était noir : M. Gaston Monnerville . Et peut-on rappeler à cette dame que Houphouet Bouagny avant d’être le premier président de la Côte d’Ivoire avait été ministre de la République Française. Et ceci bien avant beaucoup de pays européens et américain .
La France n’est pas raciste ou du moins ne l’était pas avant que les médias et le cinéma n’importe les travers de la civilisation Etatsuniène. On voit en France plus facilement la bannière étoilée en guise de décoration que les couleurs tricolores de notre pays.
Calomniez , calomniez , il en restera toujours quelque chose
Oui, d’accord avec vous tous. Mais surtout, n’allons pas faire comme si le cas signalé par JSF était unique ou seulement le fait de France Inter, radio idéologique s’il en est qui distille à jet continu ce genre de propagande obscène, anti-Blancs, anti-France, anti-différenciation des sexes, anti tout ce que nous sommes. Non, JSF a raison : c’est une campagne tous médias confondus. Si France Inter a le pompon, BFM et les autres en font autant. Arlette Chabot s’y refait une jeunesse. Et Pujadas qui s’est fait traiter come une limace par Raoult ne manquera pas à l’appel. Saluons Zemmour et son équipe qui font glorieusement exception sur C News. Et Bercoff qui dit ses quatre vérités au Système sitôt qu’il est sur un plateau. Cette campagne intense et générale réduit Joseph Goebbels au rang d’amateur dépassé par la suite des événements.
Et que dire des métis : Alexandre Dumas en France ; et pour quitter ce pays pour celui de Vladimir Poutine , Pouchkine , » père » de la grande littérature Russe qui avait du sang africain .
C’est par le talent que l’on peut accède aux sommets , à la postérité ; l’on pourrait en dire autant des femmes pour la littérature , la peinture et cetera ; ça ne risque pas d’arriver à cette personne .
Merci à JSF d’ avoir rectifié mes fautes de frappe .
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
addendum
A nouveau , sur la pétroleuse en question : le titre de son premier roman : » Baise -moi » . Mais çà , c’était il y a plus d’un quart de siècle . Aprés le » bagatelle » , le moralisme !
Le Français n’est pas raciste, faut il encore définir ce mot, est ce la différence entre la couleur de la peau, ou celle des yeux ou des oreilles.
Les Français ne sont pas racistes, dans le sens ou l’entend cette blonde, il suffirait de reprendre le synoptique de toute notre histoire humaine. Par contre il est opposé, quant on applique à ce mot, la différence d’esprit, résultat de la culture de l’individu.
Mais, car il y a un mais. Nous ne sommes plus les meilleurs et les plus beaux. La révolution a détérioré les valeurs de la pensée Celte-Judéo-Chrétienne, et nous voilà dépourvu d’esprit? Alors les nouveaux venus imposent le leur, et il ne nous convient pas. La faute ne vient pas d’eux, mais de nous, qui nous pensons modernes et ouvert d’esprit.
Parce que nous avons de nouveaux pasteurs, qui ne cessent de nous inculquer la religion médiatique, des pasteurs incultes qui portent le message des plus riches de la planète. Des pasteurs qui se sont caché de trouille pendant deux mois et qui resurgissent comme le clown de sa boîte à malice. Ce qu’oublie trop facilement cette blonde, c’est que les gens qui secouent la France endormie par le somnifère médiatique, viennent tout droit de pays qui nous ont expulsés, manu militari. Nous sommes devant une différence d’esprit, d’intelligence, de culture, la couleur n’est qu’un prétexte trop facile. S’ils ont gardé leurs coutumes , leur religion; alors qu’à donc fait la colonisation tant décrié e par les jeunes.
Que peut faire un individu du temps de vie qui lui est imparti, quatre vingt ans si tout se passe bien, chercher la paix, puis une fois stabilisé améliorer son bien. Si les anciennes colonies viennent en France c’est bien que nos anciens coloniaux ont laissé un message de paix. S’ils ne sont pas content de leur sort en France,c’est que le message de paix et de main tendu n’est pas assuré.
Le moment est peut être venu, pour les Français de retrouver l’esprit d’antan. Puisque la gestion actuelle républicaine n’est plus à la hauteur d’un pays comme la France, son administration est devenue incompétente avec tout le monde, indigène ou nouveau venu.
Redevenir souverainiste , oui mais avec un Roi souverain, qui nous remettrait sur les rails de la morale civique et de l’ouverture d’esprit.
Elle ne doit pas regarder la télévision car elle y verrait de très bons journalistes Noirs/ Harry ROSLMACK ( TF1) et Marie Line dont j’ai oublié le nom sur LCI….. Ces personnes ne se lamentent pas et font du bon travail.
Alors les faces de craie , arrêtez de nous ……..