Péroncel-Hugoz, notre confrère et collaborateur de Je Suis Français vient de rééditer deux ouvrages dont celui que nous présentons aujourd’hui : un livre de Pierre Loti dont Péroncel-Hugoz a rédigé l’avant-propos.
Grand-reporter, membre de la société des rédacteurs du Monde, tous les lecteurs de Je Suis Français ont lu et aimé ses multiples articles dans notre quotidien. Il va de soi que nous recommandons la lecture de ces deux ouvrages. Pour enrichir notre culture et, comme toujours, lorsqu’on lit Péroncel-Hugoz, pour le plaisir.
Pierre Loti
Au Maroc
Avant-propos de Péroncel-Hugoz
Le Livre
Dixième livre de Pierre Loti (1850-1923), Au Maroc est son premier récit de voyage. Il ne s’agit pas d’un reportage d’actualité, encore moins d’un guide sur le Maroc de 1889, avec ses caractéristiques et ses enjeux.
Au contraire, est présentée ici une vision personnelle et esthétique d’un Maroc historique avec son passé multiséculaire. La modernisation du pays n’entre pas dans les préoccupations de l’écrivain. Loti s’attache à décrire un Maroc le plus traditionnel possible, comme s’il avait épousé les coutumes de ce peuple à Fez ou à Meknès.
« Notre officier de marine voyageur n’avait guère la tête politique et il n’était guidé par aucune idéologie précise mais plutôt par de spontanés sentiments admiratifs que faisaient naître en lui les attraits esthétiques des pays, des peuples, des monuments découverts », note Péroncel-Hugoz dans son avant-propos.
Récit chargé de couleurs et de sensations d’ailleurs, Au Maroc est aussi un voyage dans le temps à la fois collectif et personnel.
L’auteur
Pierre Loti (1850-1923) est un officier et un romancier français, attiré par les paysages et les civilisations exotiques. Parmi ses œuvres célèbres : Le Mariage de Loti, Pêcheur d’Islande, Aziyadé, Vers Ispahan.