Nous empruntons cette glorieuse information et son commentaire à Valeurs Actuelles du 26 juin (hier, vendredi). Elle dit, par-delà le ridicule, la profondeur du chaos dans lequel la France multiculturelle, multiethnique et diversitaire se trouve est plongée.
L’organisation, qui se définit comme anti-négrophobe a jugé, sur Twitter, que l’ancien président avait été incapable de mourir pour sa patrie en 1940.
Même le fondateur de la Ve République, libérateur de la France occupée durant la Seconde Guerre mondiale, ne pourra y échapper. Mercredi 24 juin, sur Twitter, la Ligue de défense noire africaine (LDNA) s’en est violemment prise à la mémoire du général De Gaulle. De quoi susciter l’ire de la Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme.
« La libération de la France par les Africains »
« Si Charles De Gaulle était un grand criminel, il fut aussi un fugitif de la Seconde Guerre dite mondiale, comme le dit si bien le savant Coovi Rekhmire (présenté comme un « spécialiste en histoire »). Face à la débâcle française durant la guerre, De Gaulle prend la décision de fuir plutôt que défendre son territoire », a lancé sur Twitter la première organisation, qui assure « défendre les droits des Afrodescendants et des Africains ». Et d’ajouter, toujours à propos du général : « Ainsi, tel un fuyard incapable de mourir pour sa patrie, le 17 juin de Gaulle part aussitôt pour Londres afin de poursuivre soi-disant la guerre. (…) De Gaulle était incapable d’assumer ses responsabilités de général qu’il ne méritait manifestement pas ». La LDNA, toujours prompte à réécrire l’Histoire, a poursuivi sur sa lancée : « Il ne reviendra qu’après la libération de la France par les Africains, bravoure africaine qu’il effacera des tablettes de l’histoire pour créer de toute pièce son mythe de résistant ».
Si la visée provocatrice, sinon davantage, saute immédiatement aux yeux, la Licra n’a pu laisser passer cette série de messages. Elle a donc réagi, elle aussi sur Twitter. « On commence par taguer les statues et on finit par contresigner toute la propagande de Vichy contre De Gaulle. Affligeant de bêtise, de mensonge et de déshonneur », a tonné la Ligue en réponse à la LDNA.
Ce n’est pas d’aujourd’hui que datent les critiques . Elle est bien , en partie , hypocrite l ‘ hagiographie ; et ce n’est pas si ancien que l’on ne se souvienne que le personnage était décrit par nombre de ceux qui l’encensent maintenant comme ayant résisté , à l’ abris avec un micro (par opposition à P.M.F qui pilotait un avion) ; également , les profs d’ Histoire avec leurs digressions aprés 1968 , ne manquaient pas une occasion pour ironiser sur les piètres exploits guerriers , dés le début de Sa carrière . Et plus sérieusement , il y avait , alors que tous les Résistants , n’étaient encore arrivés dans la tombe , ou prés de , honnêteté de ne passer sous silence les divisions qu’avait connus la dite Résistance . Surprenant , dans « la nuit finira » , de lire qu ‘ Il avait choisi de remettre en selle les Partis ( en 43 ou 44 de mémoire ) et voulu ressusciter le dix neuvième siècle !
N’est ce pas l’oeuvre de redressement national qui restera dans les mémoires ?
C’est amusant (et terrifiant) : ces propos démentiels contre l’homme qui a sauvé l’honneur de la France en 1940, lui a permis d’être à la table es vainqueurs de 1945, a fait, en Algérie, le « sale boulot » rendu inéluctable par la veulerie des Républiques, ces propos des indigénistes ne sont pas les seuls.
J’ai sous les yeux l’immonde torchon qui s’appelle « Rivarol », organe syncrétiste des nostalgiques de la « Division Charlemagne », des pétainistes rancis qui font mine d’oublier que leur idole glaglatante avait alourdi le statut des Juifs, des doux cinglés qui rêvaient d’un Gouvernement mené par le maçon Salan et l’atlantiste Bastien-Thiry, des sédévacantistes (qui estiment que l’Eglise s’est arrêtée à la mort de Pie XII) et d’autres farfelus jadis presque fréquentables, quoique doucereux (le nommé Michel Fromentoux). Ce torchon, en première page, écrit « De Gaulle : l’imposteur et le liquidateur en chef ».
Rivarol et la Ligue de Défense noire africaine sous le même toit ! Merveilles ! Aux poubelles de l’Histoire en tout cas… Et dans notre même aversion…
Pierre Builly, ce n’est pas nouveau, prend plaisir à cracher sur les vaincus, ressassant des accusations simplistes et partiales, que l’on trouve dans toute la presse mainstream et les feuilles de gauche. Laissons-le à ses satisfactions malsaines.
je ne comprends pas que ce Pierre Builly puisse en si peu de mots proférer de
telles énormités qui montrent une méconnaissance totale de la réalite historique
de cette période
L’histoire se moque de l’hagiographe, le sujet n’est pas ici de revisiter une fois encore les moments que la plupart d’entre nous ne connaissent que par leurs parents, leurs professeurs et les ouvrages nombreux parus sur cette période difficile que les journalistes aiment tellement appeler « les heures sombres blablabla.. », en nous abreuvant de leur suffisante ignorance. La question soulevée est celle de l’arroseur arrosé : depuis des lustres la LICRA, et d’autres, attisent les haines et touillent les revendications à leur profit, mais n’ont guère de culture historique : il y a toujours quelqu’un qui veut laver plus blanc que blanc au mépris de la vérité, tous les totalitaires l’ont fait et la LICRA ferait bien de battre sa coulpe, symboliquement au moins car ses membres ne sont pas réputés « aller à confesse ».
Michèle Montigny
Mais dites-moi, « Calmel », seriez-vous ancien du PSF ou de la LVF, admirateur du maréchal Pétain, et persuadé que Jean XXIII était un Pape indigne, convaincu que l’action de l’OAS a servi nos chers compatriotes rapatriés, que le Général aurait dû laisser Eisenhower installer en France un nouvel Etat américain ?
Dites-le et dites le expressément… Et rejoignez vite Marielle Pujo et Elie Hatem dans leur chapelle.
Non, Pierre, tu ne nous enfermeras pas dans ces alternatives trompeuses et puériles. D’abord, le PSF ne fut pas un parti collaborateur et La Rocque fit partie de la résistance. On peut respecter la mémoire du Maréchal Pétain sans en être admirateur inconditionnel. On peut estimer que Jean XXIII ouvrit la porte à la révolution dans l’Eglise ans pour autant le juger « indigne ». L’OAS ne pouvait pas gagner mais le largage de l’Algérie fut une suite de trahisons honteuses. Enfin, il faut relativiser l’indépendance retrouvée par Charles de Gaulle, car la politique étrangère qu’il conduisit ne fut que tentatives sans lendemain. Quant à la LVF, si politiquement son combat était peu sensé, elle mobilisa tout de même des français patriotes. Bref là où nous avons besoin d’une analyse érudite et apaisée, tu nous balances des slogans éculés et nourris d’ignorance.
Là où tu as raison, c’est sur mon erreur de plume : je voulais taper PPF (Doriot pour qui ignorerait) et non PSF (les « Croix-de-Feu » de Casimir).
Jean XXIII a ouvert la porte, à mes yeux, à une salutaire rénovation de l’Eglise, mais ni lui ni Paul VI n’ont pu retenir des vagues destructrices, heureusement éliminées par St Jean-Paul II.
Le largage de l’Algérie était une nécessité absolue, impérative, accomplie dans les pires conditions, nous en convenons tous, je crois.
Des Français patriotes à la LVF, sûrement. Mais le patriotisme ne vaut que s’il est éclairé. Il devait y avoir beaucoup de patriotes dans les « Colonnes infernales »…
Requiescat in pace…
Qu’est ce que c’est que ce Pierre Bully ? Qu’il aille se faire hagiographie par les Arabes avec son idole, et respecte les Français….
@Lagrot : merci de ne pas abîmer mon patronyme qui est tout à fait honorable et qui ne se cache pas.
Merci aussi d’essayer d’être clair ; « hagiographie avec les Arabes »à propos de l’homme qui a sauvé l’honneur de la France en 1940 ? Qu’est-ce que vous voulez dire ?
Dois-je écrire en « petit nègre » pour que vous compreniez ? Merci de me l’indiquer…