Ce qui se passe en ce moment dans la ville américaine de St. Louis est d’une d’une extrême et évidente gravité. Ce n’est pourtant que l’un des reflets de l’immense campagne menée en son sein même contre la civilisation d’origine européenne à travers ce qu’il en subsiste aujourd’hui. Ceux qui ont cru aux sociétés multiculturelles et multiethniques heureuses, ceux qui ont tablé sur l’extinction des phénomènes religieux, ceux qui ont considéré qu’il suffisait d’interdire le mot race pour en supprimer l’existence ou la prégnance nous ont conduits dans les situations de violence destructrice où nous nous trouvons. Voici l’intégralité d’un article signé par un certain Ben Sales, paru le 26 de ce mois sur le site américain Jewish Telegraphic Agency. Ainsi, la communauté juive américaine ajoute pour son propre compte sa voix à celles qui se sont déjà manifestées de la façon que l’on sait. Voici une pandémie qui risque fort de devenir chronique. Tout aussi redoutable sinon bien davantage que l’autre. [Traduction de Rémi Hugues].
St. Louis devrait-elle abattre la statue de son homonyme antisémite ? Les militants répondent oui.
En haut dʼune colline, devant un musée, au sein du plus grand parc de la ville de St. Louis se trouve la statue dʼun antisémite.
Le monument de lʼhomonyme de cette ville, le roi français du Moyen Âge Louis IX, représente le roi enfourchant un cheval, portant une couronne et une robe, et sa main droite tenant un glaive.
Érigée il y a 116 ans à Forest Park, cʼest lʼun des monuments les plus connus de la ville. En ce moment, un groupe de militants veulent lʼabattre parce que Louis IX a persécuté les Juifs, organisé un retentissant autodafé dʼexemplaires du Talmud, émit un avis dʼexpulsion de ses sujets juifs et commanda les armées croisées lors de deux offensives en Afrique du Nord.
À lʼheure où les statues de chefs confédérés et dʼautres figures condamnées pour des actes racistes sont déboulonnées partout dans le pays, des militants veulent que la statue de Louis IX soit abattue également.
Une pétition lancée la semaine dernière en appelle à ce que la municipalité non seulement déboulonne la statue, mais aussi change le nom de la ville. Sur place, un groupe de catholiques défend la statue, et un groupe dʼextrême-droite prépare une manifestation pour la statue samedi.
« Lʼimpossible est en train de devenir possible » a dit Umar Lee, un militant local qui a initié la pétition et participé à une entreprise couronnée de succès de démolition dʼun monument confédéré en 2017.
Lee nʼest pas juif mais a lancé la pétition à cause de lʼantisémitisme de Louis IX.
« Nous nous trouvons ainsi à un tournant lorsque nous réenvisageons les choses, et nous portons un regard radical sur lʼHistoire », explique-t-il. « Les monuments nʼexistent pas dans le passé. Ils existent dans le présent. Il nʼest pas indispensable dʼavoir un monument qui glorifie lʼindividu dans le but de se souvenir du passé. Le roi Louis IX sera dans les livres dʼhistoire quelle que soit notre action à St. Louis. »
Dans la pétition, Saint Louis est taxé « dʼantisémite enragé » qui a inspiré lʼAllemagne nazie, et lʼappel pour lʼenlèvement de la statue a reçu le soutien de Juifs. Le rabbin Susan Talve, qui a fondé le Central Reform Congregation de la ville, a déclaré que la démonter aiderait à la progression de la justice raciale aux États-Unis.
« Cela fait longtemps que nous parlons de cette statue », a-t-elle indiqué, ajoutant que la déboulonner serait « un très important acte de réparation historique, réparant les situations que le racisme institutionnel a créées et que nous nous efforçons de résoudre aujourd’hui.
Si ne nous sommes pas honnêtes concernant notre histoire nous ne serons jamais capables de démanteler les systèmes dʼoppression dans lesquels nous vivons. »
Mais comme dans dʼautres villes où des militants ont cherché à enlever des monuments, cela a provoqué une réaction.
Toutes les nuits, de nombreux catholiques se réussissent autour de la statue pour réciter le rosaire. Lʼune dʼentre eux, Anna Kalinowski, qualifie la statue de « remarquable œuvre dʼart ». Elle met en avant quʼelle admire Louis IX car il fut « un homme qui voulait vraiment suivre Dieu et qui voulait vraiment œuvrer pour le bien ». Pour elle, la répression des Juifs quʼil perpétra est à replacer dans son contexte historique.
« Il voulait que les peuples soient catholiques parce que lʼÉglise catholique considérait que lorsque vous êtes catholique vous êtes dans la meilleur voie pour servir pleinement Dieu », argue-t-elle. « Il croyait pleinement cela, avec son cœur et son âme, et il voulait cela pour le peuple juif. Pensons-nous que la manière dont il a agi concernant cela est incorrecte maintenant ? Bien sûr. Je veux dire que chacun a le droit dʼavoir sa propre opinion sur cela, cependant pour cette époque nous ne pouvons pas être si certains car nous devons faire attention et nous intéresser au contexte de ces actions. »
Néanmoins Talve soutient que même à lʼépoque du règne de Louis IX, au XIIIème siècle, il y avait des gens qui pensaient quʼordonner lʼexpulsion des Juifs, brûler leurs textes sacrés et sʼengager dans les Croisades était une mauvaise chose.
« Je ne comprends pas trop ce que les gens veulent dire quand ils affirment cela , quand ils disent quʼon ne peut pas juger ce qui arriva au Moyen Âge à partir des standards dʼaujourdʼhui, mais vous savez quoi ? Piller et détruire, cʼest mal, à nʼimporte quelle époque », dit-elle. « Soutenir que votre voie est la seule voie, je pense que cʼest toujours mauvais. »
Lee et les autres militants se rassembleront près de la statue samedi matin, devançant la manifestation. Jim Hoft, qui anime le site internet dʼextrême-droite Gateway Pundit et qui est lʼun des organisateurs de cette manifestation, a diffusé un appel destiné à « toutes les personnes catholiques et chrétiennes et leurs alliés » à se rassembler autour de la statue à midi pour réciter le rosaire.
Kalinowski a précisé que son groupe nʼest pas affilié à la manifestation de samedi. Lee a dit quʼil se prépare à des scènes de violence. Mais quoiquʼil arrive, il voit ce mouvement de protestation comme une opportunité de faire preuve dʼhonnêteté à propos dʼhistoire.
« Je ne crois pas que chacun devrait être libre concernant lʼanalyse critique de lʼhistoire », pense-t-il. « Cʼest très problématique si vous dites cela parce que quelquʼun qui est saint ne peut pas être examiné sous un angle critique ». ■
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source
Ces revendications absurdes sont le symptôme d’une pathologie, le narcissisme du présent, un présent persuadé d’incarner à travers ses valeurs et pour la première fois dans l’histoire le Vrai, le Bien, le Juste, le passé n’étant qu’un ramassis d’horreurs qu’il faut effacer au plus vite. Un présent qui trépigne d’une façon infantile devant ce passé qui avait le mauvais goût de ne pas incarner nos magnifiques valeurs.
Déboulonner une statue est d’une stupidité confondante !
Louis IX, dat St Louis fait partie de l’histoire et ladite statue n’a pas à être enlevée !
Je suis juif, et je m ‘oppose à cette action !
De plus, le courant Réformé juif aux États-unis est jugé non orthodoxe par le Rabbinat, donc non valide, ne pas tenir compte de ces gens là.
Je suis désolé par cette attitude.
Vive le Roy
Philippe
Merci pour votre témoignage. Et un salut cordial.
Celà dit, aux Etats Unis, la force des armes est d’une grande aide au Rosaire, qui a peu de chance de décourager les abrutis destructeurs de statues.
J’espère qu’ils ne vont pas s’attaquer aussi aux statues de Jeanne d’Arc face à la Cathédrale Saint Louis, et de Robert LEE, Lee Circle, rue Saint Charles à la Nouvelle Orléans
.
C’est complètement incroyable. Quand je veux voir des choses absurdes , je regarde en général vers l’Amérique et je suis parfois furieux.
La gauche du parti démocrate ne partage tout simplement plus un sentiment de patriotisme. Avant il y avait consensus sur l’amour de son pays. Cette gauche doit comprendre quel est dans l’outrage sans cesse. Je pense que un américain qui ne partage pas un minimum certaines valeurs patriotiques ne sont pas des bons américains