Cette question n’est pas tout à fait illégitime. Au reste, ces élections de second tour ne le sont-elles pas elles-mêmes en quelque manière ?
Interrompues par les longs mois de confinement, tenues sans votants, ou bien peu, dans une indifférence générale des Français, ont-elles, même, un sens ? Peut-on en tirer des tendances lourdes comme on le fait peut-être sans y réfléchir sérieusement ? Le rite démocratique a été accompli, cela suffit aux légalistes, aux journalistes, aux partis, aux politiciens. On pousse un soupir de soulagement : cela s’est fait, cela a eu lieu ! Comme d’habitude, on évaluera des tendances, on inventera un avenir politique pourtant incertain. Comme si de rien n’était. Est-ce bien raisonnable ?
L’intérêt de ces Municipales est ailleurs, nous semble-t-il. Il est dans la concrétisation de ce qu’il faut bien appeler une manœuvre imaginée par l’intelligentsia progressiste, naturellement de gauche, de type Terra Nova pour détourner la révolte populaire et identitaire qui montait du Pays Réel avec les gilets jaunes et conduire le sentiment de l’opinion, notamment les plus jeunes, dans une tout autre direction, une autre voie, d’apparence généreuse, humanitaire, planétaire, universaliste, multiculturaliste, fraternelle, et même libertaire, émancipatrice des origines, des héritages, du sexe dont l’on n’est que trop marqué à la naissance, dont on changera selon l’humeur, etc. Le tout sur fond de nature et de ses beautés, d’une planète à sauver, etc. On se greffa sur le mouvement qui s’amplifiait aux Etats-Unis, selon l’habitude.
Cette orientation séduirait, réunirait les bobos du centre, de gauche et d’ultra-gauche, et cette union assurerait la survie du Système, la pérennité de son Pouvoir. Ses pouvoirs …
Tel est le rêve que les tenants de cette politique pensent avoir commencé de réaliser au vu des résultats pourtant si fragiles et dérisoires des dernières Municipales. Rêve mortifère, qu’il est urgent d’analyser, de dénoncer et de combattre. D’où notre mini-dossier de ce matin. Qui aura sans-doute des suites, des compléments.
La farce électorale toujours en train , cynisme et malhonnêteté au pouvoir, tout le monde il est content !