Par Jean-Christophe Buisson*.
CHERS LECTEURS DE TOUTES LES COULEURS, de récents événements laissent penser que certains sujets ne peuvent plus prêter à sourire. encore moins à rire.
La place des Noirs dans la société française. par exemple. Selon que vous adhérez ou que vous vous opposez à l’entreprise dé-constructrice de l’Histoire par les indigénistes racialistes et iconoclastes, vous êtes catalogués : « soumis » ou « racistes » si vous êtes Blancs : « communautaristes » ou « nègres de maison » si vous êtes Noirs.
Heureusement, il existe le cinéma. Tout simplement Noir (en salles le 8 juillet) ne sera pas épargné par les critiques de ceux qui ne voient le monde qu’en Noirs et Blancs, mais les autres – la majorité des Français – goûteront sûrement à l’humour tour à tour grinçant. décomplexé. tranchant et embarrassaint de cette comédie qu’on croirait écrite la semaine dernière tant elle résonne avec l’actualité.
L’histoire ? Un dénommé Jean-Pascal Zadi. comédien approximatif, marié à une Blanche et denté comme un tatou géant. veut organiser une marche noire pour protester contre le racisme systémique de la France: (qui explique bien entendu son absence de succès… ). Suivi par un cameraman qui réalise un documentaire sur son combat. il fait le tour des stars françaises (plus ou moins) noires pour soutenir son projet.
Mais les problèmes s’abattent sur lui comme les criquets sur l’Afrique de l’Est. Ses slogans sont nuls : « Un Noir debout, c’est un Noir qui n’est pas assis ». Sa démarche est clivante – la manif est réservée aux hommes noirs, ce qui laisse pantoises les afro-féministes de service. Sa maladresse est abyssale – à l’ex-joueur de foot d’origine indienne Vikash Dhorasoo qui lui demande s’il peut venir. il répond que « c’est compliqué ». n’étant pas vraiment Noir…
Touchant et pathétique. ce Zadi est un Pignon noir. Il provoque désastre sur désastre. Claudia Tagbo le chasse de sa loge à coups de pied dans le derrière après qu’il a un peu moqué le sien : Lucien Jean-Baptiste et Fabrice Eboué en viennent aux mains à cause de lui ; l’Austro-Guadeloupéen Eric Judor ne se voit plus métis et se prend pour Mandela : Fary se retrouve par sa faute piégé par Dieudonné : Zadi est même à deux doigts de déclencher une nouvelle guerre israélo-arabe lors d’une rencontre avec Jonathan Cohen et Ramzy (en refusant à celui-ci, avec l’assentiment de celui-là. de venir à sa marche avec des responsables musulmans au motif que « les imams, c’est pus good vibes »). Même si l’ensemble lorgne parfois vers le film à sketchs, beaucoup de scènes se révèlent irrésistibles. Et souvent d’une froide justesse sur tous les travers du combat dit antiraciste. ■
Post-apostrophum : « Qu’y a-t-il de communautariste et de sexiste dans une marche réservée aux hommes noirs ? »
* Source : Figaro magazine, dernière livraison.
Jean Christophe Buisson est écrivain et directeur adjoint du Figaro Magazine. Il présente l’émission hebdomadaire Historiquement show4 et l’émission bimestrielle L’Histoire immédiate où il reçoit pendant plus d’une heure une grande figure intellectuelle française (Régis Debray, Pierre Manent, Jean-Pierre Le Goff, Marcel Gauchet, etc.). Il est également chroniqueur dans l’émission AcTualiTy sur France 2. Ses derniers livres, 1917, l’année qui a changé le monde, et Le Siècle rouge. Les mondes communistes, 1919-1989, (2019) sont parus aux éditions Perrin.
1917, l’année qui a changé le monde de Jean-Christophe Buisson, Perrin, 320 p. et une centaine d’illustrations, 24,90 €.
Désormais, l’usage public d’expressions comme » broyer du noir », »blanc comme neige », » faire preuve de noirceur d’âme » est passible de poursuites judiciaires pour incitation à la haine raciale. Le Mont Blanc va être débaptisé, son nom est incompatible avec une France moderne et ouverte à la diversité. La société l’Oréal a demandé à ses employées et collaboratrices prénommées Blanche de changer de prénom. Devant leur refus, elles ont été licenciées. Saluons ces courageuses initiatives citoyennes qui vont dans le sens du vivre-ensemble et du respect de la diversité.
Pb de taille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!est-ce que les 7 nains vont aimer Noir Charbon la remplaçante de Blanche Neige????????????????????????