« Chaque soir, quand sa besogne était finie, il regagnait sa mansarde, et il cherchait dans les livres de quoi justifier ses rêves.
Il avait annoté le Contrat social, . Il se bourrait de la Revue Indépendante.
Il connaissait Mably, Morelly, Fourier, Saint-Simon, Comte, Cabet, Louis Blanc, la lourde charretée des écrivains socialistes, ceux qui réclament pour l’humanité le niveau des casernes, ceux qui voudraient la divertir dans un lupanar ou la plier sur un comptoir ; et, du mélange de tout cela, il s’était fait un idéal de démocratie vertueuse, ayant le double aspect d’une métairie et d’une filature, une sorte de Lacédémone américaine où l’individu n’existerait que pour servir la Société ; plus omnipotente, absolue, infaillible et divine que les Grands Lamas et les Nabuchodonosors. » ■
NDLR : Le progressiste en page d’accueil est – bien-sûr – Justin Trudeau
Transmis par Jean de Maistre – Encore une fois, merci.
Cet extrait est un régal .
Décidément , les écrivains du XIXe avaient tout compris.Il faudrait mettre à part Hugo dont on fait ici ou là grand cas ; son parcours , connu , ne s’est fait dans la bonne direction : la le père spirituel de l’ UE , c’est lui , sans compter le républicanisme sénile ! Et , pour ce qui est de la moralité de ce donneur de leçons , mieux vaut ne pas en parler .
Flaubert à propos des Misérables, ce manifeste de toutes les foutaises du progressisme humanitaire : » Ce livre est fait pour la crapule catholico-socialiste, pour toute la vermine philosophico-évangélique ». On sait en effet à quel point le progressisme du 19ème siècle, il n’y a qu’à voir les révolutionnaires de 1848, considérait Jésus comme le premier des socialistes ! Ben voyons donc !
Toujours et encore Flaubert dans sa correspondance :
» La torpeur moderne vient du respect illimité que l’homme a pour lui-même. Quand je dis respect, non, culte, fétichisme. Le rêve du socialisme, n’est-ce pas de pouvoir faire asseoir l’humanité, monstrueuse d’obésité, dans une niche toute peinte en jaune, comme les gares de chemin de fer, et qu’elle soit là à se dandiner sur ses couilles, ivre, béate, les yeux clos, digérant son déjeuner, attendant son dîner, et faisant sous elle ? »
» C’est une chose curieuse comme l’humanité, à mesure qu’elle se fait autolâtre, se fait stupide. Ô socialistes, c’est là votre ulcère ! »
Cela parait une ruse du diable : on veut déifier l’ homme , et on en vient à le « chosifier » avant de le maltraiter sans scrupule s’il regimbe aux nouvelles contraintes de ses nouveaux maîtres ( pour le révolutionnaire Saint-Just le bonheur[était] une idée neuve en Europe , puis vint la terreur .)
« Fétichisme » tout est dit!