Simplement reprise de Valeurs Actuelles cette information mi-hilarante mi-pitoyable…
Le procédé devait permettre de produire un engrais naturel. Personne n’avait toutefois pensé à… l’ombre des arbres.
C’est probablement le comble pour un écologiste, le summum de l’ironie : faire installer une innovation technique aux vertus environnementales sans prendre en compte… les arbres avoisinants. C’est la mésaventure que rencontre la mairie de Paris, explique Le Canard enchaîné, reprenant une information du Parisien.
« C’est beaucoup moins ensoleillé »
En cause, des urinoirs « verts » installés sous le métro aérien, entre La Chapelle et Stalingrad. Le procédé doit permettre de recueillir l’urine des passants, puis de la transférer dans un réservoir de 1 000 litres grâce à des pompes alimentées à l’énergie solaire. Problème : au printemps et à l’été, les arbres situés à proximité – des platanes, pour être exact – font de l’ombre à l’installation. Les feuilles des végétaux ont tout simplement poussé… « On a décidé de l’emplacement des urinoirs en février. Il n’y avait alors pas une feuille sur les arbres. Maintenant, il y a un platane et c’est beaucoup moins ensoleillé », a expliqué au Parisien, Benjamin Clouet, l’un des fondateurs d’Ecosec, l’entreprise à l’origine de l’invention.
Nombre de riverains sont donc excédés, incommodés par le flux d’urine qui s’écoule sur le trottoir et par l’odeur nauséabonde. « Je ne saurais dire si ça déborde ou si les mecs pissent à côté, en tout cas mon Dieu comme c’est crade et comme ça pue », juge ainsi, sur Twitter, un internaute, selon Le Parisien. « C’est beau l’écologie urbaine », s’amuse un autre. « Le déclin parisien ne s’arrêtera jamais », tempête encore un autre. ■
c’est l’image même de nos gouvernants technocrates et peu pratiques. Parfois « les ailes de géant empêchent de marcher » mais ce ne sont pas des géants juste des nains prétentieux et ridicules qui font tous les jours des « essais » dont nous faisons les frais.